Le DSA français – Ce que vous devez savoir sur les nouvelles règles de modération des contenus français

- 02 mars 2022

introduction

Le 25 août 2021, la loi française renforçant le respect des principes de la République (Loi sur les principes républicains) a été officiellement promulguée. La loi prévoit de « pré-implémenter » de grandes parties de la proposition de loi sur les services numériques (DSA), présentée en décembre 2020 et actuellement débattue au niveau européen, dans le droit français.

La nouvelle loi est le résultat de tentatives de longue date de l'actuel gouvernement français Le gouvernement doit mettre en place des dispositions nationales afin de réglementer les services numériques, avec un accent particulier sur la lutte contre les contenus haineux en ligne.

Le Parlement français a adopté en juin 2020 une loi pour lutter contre les contenus haineux sur Internet (dite loi Avia), qui a été largement invalidée par le Conseil constitutionnel français , rendant cette première tentative obsolète.

On peut se demander pourquoi le gouvernement français a décidé d'introduire en droit national de nouvelles dispositions sur les services numériques après la présentation du DSA par la Commission européenne, considérant qu'une fois adopté, le règlement s'appliquera dans tous les États membres et prévaudra sur les dispositions nationales, rendant ainsi eux redondants. Pour être précis, la loi sur les principes républicains prévoit l'extinction de ses propres dispositions d'ici le 31 janvier 2023 . Une réponse pourrait être que le gouvernement français a voulu préparer le terrain pour les négociations sur le DSA au niveau européen et maximiser son influence en étant précurseur dans l'adoption d'une telle législation. Une autre réponse pourrait être qu'étant donné le processus législatif européen habituellement long, la France a voulu introduire de nouvelles obligations rapidement, quoique de manière non conventionnelle.

 

En tout état de cause, les dispositions de la loi française sur les principes républicains, qui ne sont pas limitées aux acteurs établis en France , donnent une première idée de l'application potentielle de la future DSA.

Principales dispositions de la loi sur les principes républicains

 
Portée des nouvelles règles

L'article 42 de la loi de principes républicains modifie la loi pour la confiance dans l'économie numérique en introduisant de nouvelles dispositions applicables aux opérateurs de plateformes en ligne qui proposent un service de communication au public en ligne fondé sur le classement, le référencement ou le partage de contenus mis en ligne par des tiers et dont l'activité sur le territoire français dépasse un nombre seuil de raccordements déterminé par décret, qu'elles soient ou non établies sur le territoire français. Fait intéressant, le fait que cette loi s'applique aux opérateurs de plateformes en ligne quel que soit leur pays d'établissement contrevient à la clause du marché intérieur ou au principe dit du pays d'origine inscrit à l'article 3 de la directive européenne sur le commerce électronique (directive sur le commerce électronique) , qui garantit que les fournisseurs de services en ligne sont soumis au droit de l'État membre dans lequel ils sont établis et non au droit des États membres où le service est accessible. Cependant, ni la Commission européenne ni les autres États membres n'ont décidé de donner suite au droit français, malgré la possibilité de le faire dans le cadre de la procédure de notification européenne [1] .

Les nouvelles obligations sont divisées en 2 couches, applicables aux opérateurs de plateformes en ligne respectant différents seuils de connexion mensuels fixés par décret. Le décret d'application de l'article 42 de la loi sur les principes républicains fixe deux seuils :

  • Le premier seuil de connexion est fixé à 10 millions de visiteurs uniques mensuels depuis le territoire français ;

  • Le second seuil de connexion est fixé à 15 millions de visiteurs uniques mensuels en provenance du territoire français .

Le décret précise que seules les connexions à un service, ou à une partie dissociable d'un service, dont la finalité principale est le classement, le référencement ou le partage de contenus mis en ligne par des tiers sont prises en compte. Les dispositions pertinentes de la loi sur les principes républicains sont entrées en application, ainsi que le décret, le 17 janvier 2022. Il convient de souligner que le décret ne prévoit pas de délai supplémentaire pour les opérateurs de plateforme respectant les seuils de raccordement pour se mettre en conformité avec les nouvelles dispositions.

Principales obligations

La première couche d'obligations inscrite à l'article 42 de la loi sur les principes républicains est similaire aux obligations de diligence raisonnable pour un environnement en ligne transparent et sûr prévues dans la proposition de DSA. En conséquence, les fournisseurs de plateformes en ligne doivent mettre en place des procédures et mettre en œuvre des moyens proportionnés et technologiques pour agir sur les contenus illicites signalés par les autorités publiques, communiquer aux autorités publiques les données permettant d'identifier les diffuseurs de contenus illicites et stocker les contenus potentiellement illicites à des fins de recherche , la constatation et la poursuite des infractions pénales. De plus, les opérateurs de plateformes en ligne doivent établir un point de contact unique pour communiquer avec les autorités publiques, définir clairement leur politique de modération des contenus dans leurs conditions générales d'utilisation (CGU), rendre compte publiquement des actions entreprises pour lutter contre les contenus illégaux en ligne et de mettre en place un mécanisme de notification et d'action permettant aux utilisateurs de signaler les contenus illégaux, ainsi qu'un mécanisme de plainte interne.

 

Le deuxième niveau d'obligations, qui s'applique à un nombre plus limité d'opérateurs de plateformes en ligne, est similaire aux obligations supplémentaires pour les très grandes plateformes en ligne de gérer les risques systémiques prévues dans le DSA. Ainsi, les opérateurs de plateformes en ligne doivent procéder à une évaluation annuelle des risques systémiques liés au fonctionnement et à l'utilisation de leurs services en matière de diffusion de contenus illicites et d'atteinte aux droits fondamentaux, notamment à la liberté d'expression. Les exploitants doivent mettre en place des mesures raisonnables, efficaces et proportionnées pour atténuer ces risques et rendre compte publiquement des risques systémiques identifiés et des mesures d'atténuation connexes mises en œuvre.

Surveillance des nouvelles obligations

La nouvelle Autorité de régulation de l'audiovisuel et de la communication numérique (ARCOM), issue de la fusion de l'ancien Régulateur de l'audiovisuel (CSA) et de l'Observatoire français de la piraterie (HADOPI), est en charge du contrôle de la conformité des opérateurs de plateformes en ligne avec leurs obligations. A ce titre, l'ARCOM est habilitée à collecter les informations nécessaires au contrôle du respect de ces obligations. Les exploitants de plateformes en ligne ont l'obligation de donner accès à l'ARCOM aux principes de fonctionnement des outils automatisés qu'ils utilisent pour répondre à ces obligations, aux paramètres utilisés par ces outils, aux méthodes et données utilisées pour évaluer et améliorer leurs performances, et à toute autre information ou donnée permettant à l'Autorité d'évaluer leur efficacité, dans le respect des dispositions relatives à la protection des données personnelles. En outre, l'ARCOM peut faire des demandes proportionnées d'accès, par le biais d'interfaces de programmation dédiées, à toute donnée pertinente pour l'évaluation de leur efficacité et peut mettre en œuvre des méthodes proportionnées de collecte automatisée de données accessibles au public afin d'accéder aux données nécessaires.

Sanctions en cas de non-respect

En matière de sanctions pour non-respect des obligations de la loi sur les principes de la République, l'ARCOM peut, suite à une mise en demeure de s'y conformer et à défaut d'action pertinente de l'opérateur de la plateforme, infliger des amendes n'excédant pas 20 millions d'euros ou 6 % du chiffre d'affaires mondial global de l'opérateur au cours de l'année précédente, le montant le plus élevé étant retenu. Étant donné que les dispositions de cette loi sont applicables aux opérateurs de plateformes établis dans d'autres États membres, ce qui enfreint très probablement la clause de marché intérieur de la directive sur le commerce électronique, des sanctions potentielles seront probablement  contestée devant les juridictions françaises et européennes.

Prochaines étapes

L'ARCOM devrait rendre des orientations sur l'application de l'article 42 de la loi sur les principes républicains au premier semestre 2022. L'Autorité a annoncé en janvier 2022 qu'elle mènerait une consultation des plateformes concernées au premier trimestre 2022.

 

Dans l'intervalle, la Commission européenne, le Conseil de l'UE et le Parlement européen continueront de mener des négociations interinstitutionnelles pour trouver un accord sur l'AVD. En l'état, les institutions espèrent parvenir à un accord d'ici juin 2022 , pour une entrée en application des dispositions de la DSA début 2023 .

Par Boniface de Champris

[1] Pour plus d'informations, voir « La procédure de notification à la Commission européenne : une opportunité pour toute entreprise opérant au sein du marché intérieur », Lighthouse Europe, 23 septembre 2021.

The French DSA : 
What you need to know about the new French content moderation rules

- 02 March 2022

Introduction

On 25 August 2021, the French Law reinforcing the respect of the principles of the Republic (Law on Republican principles) was officially enacted. The law foresees to “pre-implement” large parts of the Digital Services Act (DSA) proposal, presented in December 2020 and currently debated at European level, into French law.

The new law is the result of longstanding attempts by the current French Government to introduce national provisions in order to regulate digital services, with a particular focus on the fight against hateful content online.

The French Parliament adopted in June 2020 a Law to fight against hateful content on the Internet (so-called Avia Law), which was largely invalidated by the French Constitutional Council, rendering that first attempt obsolete.

One may wonder why the French Government decided to introduce new provisions on digital services into national law after the presentation of the DSA by the European Commission, considering that once adopted, the regulation will apply in all Member States and prevail over national provisions, thereby making them redundant. To be precise, the Law on Republican principles foresees the extinction of its own provisions by 31 January 2023. One answer might be that the French government wanted to prepare the ground for the negotiations on the DSA at the European level and maximise its influence by being a frontrunner in the adoption of such legislation. Another answer might be that given the usually lengthy European legislative process, France wanted to introduce new obligations quickly, albeit in an unconventional manner.

 

In any event, the provisions of the French Law on Republican principles, which are not limited to actors established in France, give a first impression of the potential application of the future DSA.

Main provisions of the Law on Republican principles

Scope of the new rules

Article 42 of the Law on Republican principles modifies the French Law for confidence in the digital economy by introducing new provisions applicable to online platform operators which offer an online public communication service based on the classification, referencing or sharing of content posted online by third parties and whose activity on French territory exceeds a threshold number of connections determined by decree, whether or not they are established on French territory. Interestingly, the fact that this law applies to online platform operators regardless of their country of establishment contravenes to the internal market clause or the so-called country of origin principle enshrined in Article 3 of the European Directive on electronic commerce (E-Commerce Directive), which ensures that online service providers are subject to the law of the Member State in which they are established and not to the law of the Member States where the service is accessible. However, neither the European Commission nor other Member States have decided to act on the French law, despite the possibility to do so under the European notification procedure[1].

The new obligations are divided in 2 layers, applicable to online platform operators meeting different monthly connection threshold set by decree. The Decree implementing Article 42 of the Law on Republican Principles sets up two thresholds:

  • The first connection threshold is set at 10 million unique monthly visitors from the French territory;

  • The second connection threshold is set at 15 million unique monthly visitors from French territory.

The decree clarifies that only connections to a service, or to a dissociable part of a service, whose main purpose is the classification, referencing or sharing of content put online by third parties are taken into account. The relevant provisions of the Law on Republican principles entered into application, together with the decree, on 17 January 2022. It must be underlined that the decree does not foresee any additional time for the platform operators meeting the connection thresholds to put themselves in compliance with the new provisions.

Main obligations

The first layer of obligations enshrined in Article 42 of the Law on Republican principles is similar to the due diligence obligations for a transparent and safe online environment provided for in the DSA proposal. Accordingly, online platform providers have to set up procedures and to implement proportionate and technological means to act upon illegal content flagged by public authorities, communicate data allowing to identify the distributors of illegal content to public authorities and store potentially illegal content for the purposes of researching, ascertaining and prosecuting criminal offences. In addition, online platform operators have to establish a single point of contact to communicate with public authorities, to clearly define their content moderation policy in their terms and conditions of use (TCUs), to publicly report on the actions undertaken to fight illegal content online and to set up a notice and action mechanism allowing users to report illegal content, together with an internal complaint mechanism.

 

The second layer of obligations, which applies to a more limited number of online platform operators, is similar to the additional obligations for very large online platforms to manage systemic risks provided for in the DSA. Accordingly, online platform operators have to carry out an annual assessment of the systemic risks linked to the operation and use of their services with regard to the dissemination of illegal content and the infringement of fundamental rights, particularly freedom of expression. The operators have to put in place reasonable, efficient and proportionate measures to mitigate those risks and to publicly report on the identified systemic risks and related mitigation measures implemented.

Oversight of the new obligations

The new French Regulatory Authority for Audiovisual and Digital Communication (ARCOM), resulting from the merger of the former French Audiovisual Regulator (CSA) and French Piracy Watchdog (HADOPI), is in charge of the supervision of the compliance of online platform operators with their obligations. In this respect, the ARCOM is empowered to collect the information necessary to monitor the compliance with those obligations. Online platform operators have the obligation to give access to the ARCOM to the operating principles of the automated tools they use to meet these obligations, to the parameters used by these tools, to the methods and data used to evaluate and improve their performance, and to any other information or data enabling the Authority to evaluate their effectiveness, in compliance with the provisions relating to personal data protection. In addition, the ARCOM may make proportionate requests for access, through dedicated programming interfaces, to any data relevant to the evaluation of their effectiveness and may implement proportionate methods of automated collection of publicly available data in order to access the necessary data.

Sanctions in case of non-compliance

In terms of sanctions for non-compliance with the obligations of the Law on Republic principles, the ARCOM can, following the issuance of a formal notice to comply and a lack of relevant action by the platform operator, issue fines not exceeding EUR 20 million or 6% of the overall worldwide turnover of the operator in the previous year, whichever amount is higher. Since the provisions of this law are applicable to platform operators established in other Member States, which most likely contravenes the internal market clause of the E-Commerce Directive, potential sanctions will be probably  challenged before French and European jurisdictions.

Next steps

The ARCOM is expected to issue guidelines on the application of Article 42 of the Law on Republican principles in the first half of 2022. The Authority announced in January 2022 that it will conduct a consultation with the platforms concerned in the first quarter of 2022.

 

In the meantime, the European Commission, the EU Council and EU Parliament will continue to conduct interinstitutional negotiations to find an agreement on the DSA. As it stands, the institutions hope to reach an agreement by June 2022, for an entry into application of the DSA’s provisions in early 2023.

By Boniface de Champris

[1] For more information, see The Notification Procedure to the European Commission: an opportunity for any company operating within the Internal Market, Lighthouse Europe, 23 September 2021.