La procédure de notification à la Commission européenne :
une opportunité pour toute entreprise opérant au sein du marché intérieur

ANALYSE

- 23 sept.septembre 2021

La procédure de notification des réglementations techniques nationales à la Commission européenne pourrait être l'un des textes législatifs les plus discrets, tant au niveau national qu'européen. Même si ce processus n'est pas bien connu du plus grand nombre, il prend de plus en plus d'importance dans certains secteurs, comme les questions numériques. Comment ça marche et pourquoi est-ce important ? Lighthouse Europe souhaite vous fournir quelques éléments de base pour vous aider à naviguer plus efficacement entre les processus législatifs des États membres et de l'UE.

Pourquoi l'UE a-t-elle créé la procédure de notification ?

 

L'objectif de la procédure de notification des réglementations techniques nationales est de donner aux entreprises/parties prenantes tierces la possibilité d'examiner ces textes et d'évaluer leur impact sur le marché intérieur avant leur adoption . Ce contrôle ex-ante permet notamment de vérifier si la réglementation :

  • crée une entrave déraisonnable au marché intérieur ;

  • établit des politiques protectionnistes ; et

  • est conforme à la législation européenne en vigueur .

 

La Commission européenne utilise également cette procédure pour identifier les besoins potentiels d'harmonisation au niveau de l'UE, pour ouvrir un autre canal de communication avec les États membres et pour recevoir les contributions des acteurs économiques.

Quelle est la procédure de notification ?

 

La procédure de notification a été codifiée en 2015 dans la directive (UE) 2015/1535 établissant une procédure d'information dans le domaine des réglementations techniques et des règles relatives aux services de la société de l'information. Cependant, la procédure existe depuis 1983 et les principaux changements intervenus depuis ont été l'extension progressive de son champ d'application.

La procédure exige que les États membres notifient au système d'information sur la réglementation technique (TRIS), qui fait partie de la direction générale du marché intérieur, de l'industrie, de l'entrepreneuriat et des PME (DG GROW), toute réglementation technique nationale, c'est-à- dire :

  • spécifications techniques;

  • d'autres exigences, pour couvrir notamment la protection des consommateurs ou de l'environnement;

  • règles sur les services, y compris les services de la société de l'information;

  • règlements interdisant la fabrication, l'importation, la commercialisation ou l'utilisation d'un produit (y compris les produits agricoles) ou interdisant la fourniture ou l'utilisation d'un service, ou l'établissement en tant que prestataire de services.

La procédure de notification ne s'applique toutefois pas aux règles de normalisation, ni aux services de radiodiffusion ou de télévision.

Une fois qu'un État membre a notifié l'une de ces règles, la Commission européenne ouvrira d'abord une page sur le TRIS et fixera une période de statu quo de trois mois , période pendant laquelle l'État membre ne pourra pas adopter définitivement la nouvelle règle. Les parties prenantes sont invitées à envoyer leurs contributions dès que possible afin d'informer la Commission européenne de tout obstacle à leurs activités causé par le règlement .

La Commission réexamine le texte afin de déterminer si la règle est compatible avec le marché intérieur et le droit de l'UE. Une mise en garde importante est que tout autre État membre peut également soumettre une réaction, fondée sur les mêmes motifs. Quatre réponses sont possibles à ce stade :

  • Pas de réponse : le règlement technique n'a soulevé aucun problème.

  • Commentaires : le règlement technique soulève des questions sur les détails, l'interprétation et la mise en œuvre. Les commentaires ne prolongent pas le délai de statu quo. L'État notifiant n'est pas tenu de répondre mais doit tenir compte des commentaires.

  • Avis circonstancié : le règlement technique soulève des questions plus graves, telles que la création d'une entrave indue à la libre circulation des marchandises, à la libre prestation de services ou à la liberté d'établissement des opérateurs de services au sein du marché intérieur. La période de statu quo est prolongée jusqu'à six mois, selon le type de réglementation. L'Etat notifiant doit répondre et tenir compte de l'avis circonstancié en :

    • modifiant les dispositions afin de rendre le règlement compatible avec le droit de l'Union

    • justifiant le maintien de provisions

    • renoncer au règlement

  • Blocage : Seule la Commission européenne peut bloquer un règlement technique, dans le cas où elle a l'intention de proposer un acte européen couvrant la même matière, ou dans le cas où un projet de proposition de règlement européen  législation couvre déjà le règlement notifié. La période de statu quo est prolongée jusqu'à 18 mois.

 

Les États membres devraient également renotifier leur projet si le texte a changé substantiellement (si des modifications de son champ d'application ont été apportées par un Parlement national, par exemple) : une nouvelle période de statu quo commencera donc.

La Commission, l'État notifiant et les autres États membres peuvent poursuivre le dialogue jusqu'à l'adoption finale de la règle technique . La procédure de notification prend fin lorsque l'État membre notifiant adopte et communique le texte final à la Commission.

Pourquoi cette procédure est-elle importante pour toutes les parties prenantes de l'Union européenne ?

La procédure de notification peut ressembler à une exigence administrative qui aide la Commission à assumer son rôle de mise en œuvre et son rôle juridique pour le marché intérieur. Cependant, cette procédure peut être étonnamment importante pour les parties prenantes suivant certains sujets où les États membres tentent d'étendre leur influence, afin de :

  • Empêcher les États membres de s'écarter du droit de l'UE ;

  • Plaider pour moins de fragmentation du marché intérieur ;

  • Engager un dialogue avec les ministères concernés au niveau national et la Commission européenne ;

  • Anticipez les contestations judiciaires si un règlement technique a été mal ou même pas notifié.

     

Ce dernier point a été renforcé par la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). Deux décisions sont particulièrement utiles :

  • Affaire 'CIA Security International SA contre Signalson SA et Securitel SPRL' - arrêt du 30 avril 1996 : une règle technique non notifiée peut être déclarée inapplicable aux particuliers par les juridictions nationales

  • Affaire 'Unilever Italia SpA contre Central Food SpA' - arrêt du 26 septembre 2000: une règle technique adoptée pendant la période de statu quo peut être déclarée inapplicable aux particuliers par les juridictions nationales

 

Avez-vous besoin d'aide pour naviguer dans les affaires publiques nationales et européennes et explorer la procédure de notification ? Lighthouse Europe dispose d'une main-d'œuvre spécialisée de consultants en affaires publiques spécialisés dans tous les domaines du droit et de la procédure européens. Pour plus de détails, veuillez contacter info@lighthouseeurope.com

Par Mathilde Adjutor

The Notification Procedure to the European Commission:
an opportunity for any company operating within the Internal Market

ANALYSIS

- 23 Sep​tember 2021

The notification procedure of national technical regulations to the European Commission might be one of the most understated pieces of legislation at both domestic and European levels. Even if this process is not well known by most, it is gaining more and more relevance in some sectors, such as digital issues. How does it work and why is it important? Lighthouse Europe wants to provide you with some basic elements to help you navigate more efficiently between the legislative processes of the Member States and the EU.

Why did the EU create the notification procedure?

 

The purpose of the notification procedure of national technical regulations is to give businesses/third party stakeholders an opportunity to examine these texts and evaluate their impact on the Internal Market before their adoption. This ex-ante control notably makes it possible to verify if the regulation:

  • creates an unreasonable barrier to the Internal Market;

  • sets out protectionist policies; and

  • complies with existing EU law.

 

The European Commission also uses this procedure to identify the potential needs for harmonisation at the EU level, to open another channel of communication with the Member States, and to receive the contributions of economic actors.

What is the notification procedure?

 

The notification procedure was codified in 2015 within Directive (EU) 2015/1535, laying down a procedure for the provision of information in the field of technical regulations and of rules on Information Society Services. However, the procedure has existed since 1983 and the main changes since then were the progressive extension of its scope.

The procedure requires Member States to notify the Technical Regulation Information System (TRIS), part of the Directorate-General for Internal Market, Industry, Entrepreneurship and SMEs (DG GROW), of any national, technical regulating, meaning:

  • technical specifications;

  • other requirements, to cover notably the protection of consumers or the environment;

  • rules on services, including Information Society services;

  • regulations prohibiting the manufacture, importation, marketing or use of a product (including agricultural products) or prohibiting the provision or use of a service, or establishment as a service provider.

The notification procedure however does not apply to standardization rules, nor to radio or television broadcasting services.

Once a Member State has notified one of these rules, the European Commission will first open a page on the TRIS and set a three months standstill period, during which time the Member State cannot definitively pass the new rule. Stakeholders are invited to send in their contributions as soon as possible in order to inform the European Commission of any obstacle to their business caused by the regulation.

The Commission reviews the text in order to determine if the rule is compatible with the Internal Market and EU law. One important caveat is that any other Member State can also submit a reaction, based on the same grounds. Four responses are possible at this stage:

  • No response: the technical regulation did not raise any issue.

  • Comments: the technical regulation raises questions about details, interpretation and implementation. Comments do not extend the standstill period. The notifying State does not have to respond but shall take the comments into consideration.

  • Detailed opinion: the technical regulation raises more serious issues, such as creating an undue barrier to the free movement of goods, the freedom to provide services or the freedom of establishment of services operators within the Internal Market. The standstill period is extended for up to six months, depending on the type of regulation. The notifying State has to answer and must take into account the detailed opinion by:

    • amending provisions to make the regulation compatible with EU law

    • justifying maintaining provisions

    • renouncing the regulation

  • Blockage: Only the European Commission can block a technical regulation, in case it intends to propose a European act covering the same matter, or in case a draft proposal of European legislation already covers the notified regulation. The standstill period is extended up to 18 months.

 

Member States should also renotify their draft if the text has changed substantially (if amendments to its scope have been made by a National Parliament, for example): a new standstill period will therefore start.

The Commission, the notifying State and the other Member States can continue the dialogue until the final adoption of the technical regulation. The notification procedure ends when the notifying Member States adopts and communicates the final text to the Commission.

Why is this procedure important for any stakeholders in the European Union?

The notification procedure may sound like an administrative requirement that helps the Commission assume its implementation and legal roles for the Internal Market. However, this procedure can be surprisingly important for stakeholders following certain topics where the Member States try to expand their influence, in order to:

  • Prevent Member States from diverging from EU law;

  • Advocate for less fragmentation of the Internal Market;

  • Engage in a dialogue with both relevant Ministries at the national level and the European Commission;

  • Anticipate legal challenges if a technical regulation was poorly or not even notified.

     

This last point has been strengthened by the case law of the Court of Justice of the European Union (CJEU). Two decisions are particularly useful:

  • Case ‘CIA Security International SA v Signalson SA and Securitel SPRL’ - judgement of 30 April 1996: a technical regulation that was not notified can be declared inapplicable to individuals by national courts

  • Case ‘Unilever Italia SpA v Central Food SpA’ - judgement of 26 September 2000: a technical regulation adopted during the standstill period can be declared inapplicable to individuals by national courts

 

Do you need help navigating national and European public affairs and exploring the notification procedure? Lighthouse Europe maintains a specialist workforce of public affairs consultants specialising in all areas of European law and procedure. For more details, please contact info@lighthouseeurope.com

By Mathilde Adjutor