Domaines d'expertise

Lighthouse Europe a développé une expertise approfondie dans des domaines politiques transversaux, alors que l'innovation rapide et les ruptures dans tous les secteurs brouillent de plus en plus les frontières entre les environnements réglementaires. Notre approche intégrée du conseil nous permet d'anticiper les évolutions futures et de créer des synergies entre des politiques croisées. Grâce à des solutions sur mesure, nous proposons des services adaptés pour soutenir et s'engager auprès d'un éventail de clients, notamment des entreprises privées, des associations et des fédérations professionnelles.

Numérique

Les politiques numériques représentent le cœur de nos activités. Au fil des ans, nous avons plaidé sur un large éventail de sujets, notamment la réglementation des plateformes et des contenus en ligne, la protection des données, la cyberrésilience et l'intelligence artificielle. Notre expertise dans ces domaines continue d'aider nos clients à concevoir leurs stratégies numériques et à transmettre avec succès leurs priorités à l'UE. En outre, nos spécialistes nationaux fournissent des perspectives locales sur les questions nationales et européennes. 

Lighthouse Europe est également actif dans les domaines politiques transversaux qui brouillent les frontières traditionnelles entre les espaces numériques et physiques. Nous soutenons actuellement nos clients sur les politiques internationales relatives à la réglementation de la concurrence et à la protection de la propriété intellectuelle, y compris, mais sans s'y limiter, les droits de créations, les marques, les brevets et les droits d'auteur.

Economie verte

Le Green Deal européen a un impact sur tous les secteurs de l'économie. Des lois sont en cours d'élaboration, tant au niveau national qu'européen, qui auront un impact sur la façon dont les entreprises gèrent les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour les décennies à venir. Il est donc dans l'intérêt des entreprises de l'UE et d'ailleurs de prendre part à cette discussion. 

Lighthouse Europe dispose d'une équipe spécialisée de consultants en affaires publiques à qui nos clients font confiance pour surveiller, protéger et promouvoir leurs intérêts au niveau européen et national. Notre longue expérience de la défense de l'environnement nous a permis de transmettre les messages de nos clients sur l'économie circulaire, l'agriculture, les systèmes alimentaires et la biodiversité, l'énergie et la finance durable.

Industrie

Dans le monde post-Covid, la politique industrielle jouera un rôle clé alors que l'Union européenne continue d'accroître son autonomie stratégique et son influence mondiale. Lighthouse Europe peut aider votre entreprise à anticiper et à naviguer dans cet environnement réglementaire complexe tout en tirant parti des nouvelles politiques qui (re)définiront la relation de l'Europe aux marchés mondiaux.

Notre équipe soutient déjà une série de parties prenantes sur une variété de questions, notamment le Cloud Computing, l'intelligence artificielle et les stratégies en matière de semi-conducteurs, qui sont au cœur de la stratégie industrielle de l'UE. 

Finance

Les politiques financières sont souvent liées à un certain nombre de secteurs différents, notamment les sphères environnementales et numériques. L'expertise de Lighthouse Europe dans ces domaines subsidiaires lui permet de fournir des connaissances spécialisées aux clients sur une série de sujets qui se croisent. Il s'agit notamment de la politique financière traditionnelle, relative à l'assurance, aux réglementations bancaires et à la lutte contre le blanchiment d'argent et à la gestion des risques, ainsi que des questions environnementales, notamment le paquet sur la finance durable, et des sujets numériques, tels que la blockchain, les nouveaux systèmes de paiement et l'intelligence artificielle. 

En travaillant avec des acteurs innovants et perturbateurs du secteur des services financiers, Lighthouse Europe a déjà soutenu avec succès des fournisseurs de porte-monnaie électroniques, des fournisseurs de bons, des FinTechs et d'autres acteurs impactés par la réglementation financière de l'UE.

Marché unique

Le marché unique est la pierre angulaire de l'économie européenne. Il permet la libre circulation des capitaux, des services, des biens et des travailleurs dans toute l'UE. Cette circulation est rendue possible par l'harmonisation des processus concurrentiels qui définissent les relations entre les entreprises dans le marché intérieur. Lighthouse Europe peut vous aider à naviguer à travers les institutions européennes pour représenter efficacement votre entreprise. Nous soutenons nos clients dans plusieurs domaines tels que les services, les biens culturels, les professions réglementées et la politique commerciale.

Niveaux nationaux

Les politiques européennes et nationales sont intrinsèquement liées car elles s'influencent mutuellement. Lighthouse Europe aide ses clients au niveau européen et national à maximiser l'efficacité des campagnes de lobbying. Lighthouse Europe dispose d'une équipe internationale et européenne de consultants en affaires publiques pour garantir que votre entreprise disposera de la langue, des moyens et de l'expertise nécessaires pour accéder aux cibles nationales et les influencer. Lighthouse Europe est un membre actif de réseaux tels que le Cercle des Délégués Permanents Français (CDPF), le Brussels Group et le CCI France Belgique.

Areas of expertise

Lighthouse Europe has developed extensive expertise in cross-cutting policy areas, as rapid innovation and disruption across all sectors increasingly blur the boundaries between regulatory environments. Our integrated approach to consulting enables us to anticipate future developments and create synergies between intersecting policies. Through tailor-made solutions, we offer bespoke services to support and engage with a range of clients, including private businesses, associations and trade federations.

Digital 

Digital policies represent the core of our activities. Over the years we have advocated on a wide range of topics, including Online Platform and Content Regulation, Data Protection, Cyber Resilience and Artificial Intelligence. Our expertise in these areas continue to help our clients design their digital strategies and successfully convey their priorities to the EU. In addition, our national specialists provide local perspectives on both domestic and European issues. 

Lighthouse Europe is also active in cross-cutting policy areas that blur the traditional boundaries between digital and physical spaces. We currently support clients on international policies pertaining to Competition Regulation and the protection of Intellectual Property. including but not limited to Design Rights, Trademarks, Patents and Copyright.

Green Economy

The European Green Deal is impacting all sectors of the economy. Laws are being drafted now, at both national and European level, that will impact the way businesses manage Environmental, Social and Governance (ESG) risks for decades to come. It is therefore in the interest of businesses across and beyond the EU to be a part of this discussion. 

Lighthouse Europe maintains a specialist workforce of public affairs consultants who are trusted by our clients to monitor, protect and promote their interests at European and national level. Our long history of environmental advocacy has delivered our clients’ messaging on the Circular Economy, Agriculture, Food Systems and Biodiversity, Energy and Sustainable Finance.

Industry

In the post-Covid world, industrial policy will play a key role as the European Union continues to increase its strategic autonomy and global influence. Lighthouse Europe can help your business anticipate and navigate this complex regulatory environment while taking advantage of new policies that will (re)define Europe’s relationship to global markets.

Our team already supports a range of stakeholders on a variety of issues, including Cloud Computing, Artificial Intelligence, and Semiconductor Strategies, which are at the heart of the EU’s industrial strategy. 

Finance

Financial policies are often linked to a number of different sectors, including the environmental and digital spheres. Lighthouse Europe’s expertise in these subsidiary areas enables it to provide specialised knowledge to clients on a range of intersecting topics. These include traditional financial policy, relating to Insurance, Banking and Anti-Money Laundering Regulations and Risk Management, as well as Environmental issues, including the Sustainable Finance Package, and Digital Topics, such as Blockchain, New Payment Systems and Artificial Intelligence. 

Working with innovative and disruptive actors in the financial services sector, Lighthouse Europe has already successfully supported Electronic Wallet Providers, Voucher Suppliers, FinTechs and other actors impacted by EU financial regulation.

Single Market

The Single Market is the cornerstone of the European economy, allowing free movement of capital, services, goods, and workers across the EU. This movement is made possible through the harmonisation of competitive processes that define the relationship between undertakings in the internal market. Lighthouse Europe can help you navigate through the European institutions to represent your company efficiently. We support our clients in several areas such as Services, Cultural Goods, Regulated Professions, and Commercial Policy.

National level

European and national policies are intrinsically linked as they mutually influence each other. Lighthouse Europe assists its clients at European and national level to maximize the efficiency of lobbying campaigns. 

Lighthouse Europe boasts an international and European team of public affairs consultants to ensure that your business will have the language, means, and expertise to both access and influence national targets.

Lighthouse Europe is an active member in networks such as the Cercle des Délégués Permanents Français (CDPF), the Brussels Group and the CCI France Belgium.