Reportage - Qui est candidat au Berlaymont ?

CONTEXTE

- Juin 2019

Les élections européennes de 2019 ont été présentées au grand public comme un événement sans précédent, qui allait marquer l'histoire de l'Europe et déterminer l'émergence de nouvelles forces politiques. Pour le meilleur ou pour le pire, ces promesses n'ont pas été ignorées par la participation électorale.  

Le vote a abouti à une assemblée fragmentée , qui voit un nombre fortement réduit de sièges pour les partis « au pouvoir ». Les partis de centre-gauche (Socialistes & Démocrates, S&D) et de centre-droit (Parti populaire européen, PPE) ont tous deux perdu un nombre considérable de sièges.  

D'autre part,  de nouvelles forces politiques ont émergé : les Libéraux (ex-ADLE, actuellement "Renew Europe"-RE), renforcés par le soutien d'Emmanuel Macron  La République En Marche, est désormais un groupe déterminant dans la composition d'une nouvelle majorité au Parlement européen. Les Verts et l'alliance « souverainiste » de Matteo Salvini ont également remporté un nombre considérable de sièges : le parti de Matteo Salvini (Lega) est le deuxième parti national au Parlement européen, après l'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel.  

Le nouveau Parlement, ainsi que les différences entre les États membres au sein du Conseil européen, ne facilitent pas le processus de sélection d'un président de la Commission avec un large consensus politique.  

Ce rapport propose un certain nombre de candidats à la haute direction de l'exécutif européen, en indiquant leurs points forts et les difficultés qu'ils pourraient rencontrer pour être nommés président de la Commission européenne.  

par Rosario Parise

Report - Who is running for the Berlaymont?

BACKGROUND

- June 2019

The 2019 European elections were presented to the wider public as an unprecedented event, which would mark the history of Europe and determine the emergence of new political forces. For better or worse, these promises were not disregarded by the electoral turnout. 

The vote resulted in a fragmented assembly, which sees a heavily diminished number of seats for the “ruling” parties. The centre-left (Socialists&Democrats, S&D) and centre-right (European People's Party, EPP) parties have both lost a considerable number of seats. 

On the other hand, new political forces have emerged: the Liberals (former ALDE, currently "Renew Europe"- RE), strengthened by the support of Emmanuel Macron’s La République En Marche, are now a determining group in the composition of a new majority at the European Parliament. The Greens and Matteo Salvini’s “souvereigntist” alliance also gained a considerable number of seats: Matteo Salvini’s party (Lega) is the second largest national party in the European Parliament, after Angela Merkel’s Christian Democratic Union (CDU). 

The new Parliament, as well as the differences between the Member States in the European Council, do not ease the process of selecting a Commission President with broad political consensus. 

This report suggests a number of candidates for the EU Executive top job, indicating their points of strength and the difficulties they might face to be appointed President of the European Commission. 

by Rosario Parise

© 2020 Lighthouse Europe 

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle

Identification number in the EU Transparency register: 81808968913-01