Le multilatéralisme dans un monde post-COVID

RAPPORT

- 2 décembre 2020

L'article a été rédigé à la suite d'un entretien avec l'ambassadeur de la Nouvelle-Zélande auprès de l'Union européenne et de l'OTAN, M. Carl Reaich. Les opinions exprimées dans cet article ne reflètent pas nécessairement les vues spécifiques du gouvernement néo-zélandais.

En tant que cadre directeur des relations internationales depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le multilatéralisme et le système de commerce international fondé sur des règles ont créé la prospérité pour les pays, sorti des millions des griffes de la pauvreté et contribué à renforcer les relations entre les pays. Mais le multilatéralisme est confronté à un certain nombre de défis. Même avant le COVID-19, certains pays ont exprimé des réserves quant à la poursuite de la coopération dans des forums multilatéraux tels que les Nations Unies (ONU) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Le COVID-19 n'a fait qu'exacerber les défis auxquels le multilatéralisme est confronté . Josep Borrell Fontelles, haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a récemment fait remarquer à l'ONU que la pandémie ébranle les fondements mêmes des sociétés et expose les vulnérabilités des nations les plus fragiles du monde.

. 

La pandémie risque d'approfondir « les conflits existants et de générer de nouvelles tensions géopolitiques ». L'appel nationaliste au protectionnisme a été une carte de visite attrayante pour de nombreux partis politiques et politiciens. Beaucoup se souviendront des pénuries d' équipements de protection individuelle au début de la crise en raison de la thésaurisation des fournitures par certains pays. Pourtant, le multilatéralisme a encore beaucoup à offrir pour renforcer la détermination et la résilience collectives des nations face à une crise qui s'ensuit comme la COVID-19 et le changement climatique.

Pour explorer plus en détail l'avenir du multilatéralisme et du système de commerce international fondé sur des règles, Lighthouse Europe a pris le temps d'échanger sur le sujet avec M. Carl Reaich, ambassadeur de Nouvelle-Zélande auprès de l'Union européenne et de l'OTAN, qui a proposé de partager le perspective du petit État-nation insulaire au fond du Pacifique Sud.

Pour la Nouvelle-Zélande (NZ), le multilatéralisme consiste fondamentalement à reconnaître qu'en tant qu'États-nations et peuples d'origines, de cultures, de religions et de croyances diverses, nous sommes tous dans le même bateau. La Première ministre Jacinda Ardern a récemment expliqué l'approche de la Nouvelle-Zélande en matière de multilatéralisme dans un discours prononcé en 2018 devant l'Assemblée générale des Nations Unies, où elle a noté qu '"en Nouvelle-Zélande, faire cavalier seul n'est pas une option". Une action internationale collective est dans l'intérêt des petites nations, en particulier sur des questions qui ont des effets universels et transfrontaliers qu'aucune nation n'a intérêt à traiter seule.
 

Le système fondé sur des règles est à la base du multilatéralisme. Des règles claires, prévisibles et applicables signifient que la loi de la jungle ne règne pas en maître, que le fort ne peut pas simplement dicter au faible. Dans un système basé sur des règles, un dialogue Melian est intenable. Pour les petites nations comme la Nouvelle-Zélande, c'est la meilleure façon de faire avancer les choses au niveau international. En collaborant avec d'autres, les nations ont de meilleures chances de mettre leurs intérêts à l'ordre du jour que si elles s'en sortaient seules.  

L'UE et la Nouvelle-Zélande sont toutes deux de fervents partisans du multilatéralisme et, ensemble, elles coopèrent dans presque tous les domaines politiques et dans toutes les enceintes. M. Reaich s'empresse de noter que même s'ils ne sont peut-être pas d'accord sur toutes les questions, l'engagement commun en faveur du multilatéralisme se traduit par un engagement constructif les uns avec les autres pour résoudre les différends et travailler ensemble sur la scène internationale pour atteindre des objectifs communs. L'Accord de Paris de 2016 était un domaine, en particulier, où la Nouvelle-Zélande et l'UE ont travaillé de manière constructive.

 

Un autre domaine de coopération est la réforme de l'OMC. En mars 2020, le représentant permanent de la Nouvelle-Zélande auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'ambassadeur David Walker, a été nommé à la présidence du Conseil général de l'OMC, offrant à la Nouvelle-Zélande l'occasion unique de contribuer à faire avancer le processus de réforme. Une tâche ardue nous attend. Puisque l'OMC est une organisation fondée sur le consensus, elle avancera toujours au rythme de son membre le plus lent. Mais la Nouvelle-Zélande peut compter sur le soutien de l'UE. Dans son discours sur l'état de l'Union de 2020 , la présidente von der Leyen a annoncé une nouvelle initiative visant à renforcer la contribution de l'UE au multilatéralisme fondé sur des règles et, en 2021, la Commission et le Conseil produiront une communication conjointe qui proposera des actions concrètes pour atteindre ces objectifs.

Ces derniers temps, la Nouvelle-Zélande a rencontré un grand succès dans la promotion du multilatéralisme en dehors des principaux forums internationaux par le biais d'accords plurilatéraux. Les accords plurilatéraux permettent aux nations partageant les mêmes idées de fixer des objectifs ambitieux qui se transforment en accords plus larges, démontrant aux nations réticentes que les accords sont bénéfiques. Un exemple pratique récent de ce bon fonctionnement est le Partenariat transpacifique global et progressiste qui a débuté par une négociation entre la Nouvelle-Zélande, le Chili, Brunei et Singapour. La négociation est ensuite devenue le plus grand accord commercial régional de l'histoire avec un total de quatorze membres, dont les États-Unis et le Japon. Bien que le président Trump ait retiré les États-Unis de l'accord, les autres membres ont signé l'accord ( CPTPPP ) et la porte reste ouverte pour que les États-Unis rejoignent d'autres nations. La Chine et le Royaume-Uni ont exprimé leur intérêt à le faire.

La Nouvelle-Zélande poursuit la même stratégie dans son ambition de lutter contre le changement climatique par le biais de la politique commerciale, en particulier dans le domaine des subventions aux combustibles fossiles. À l'échelle mondiale, les pays subventionnent la production et la consommation de combustibles fossiles à hauteur de plus de 420 milliards d'euros par an. Les subventions entravent la transition vers les technologies d'énergie renouvelable en créant des incitations artificielles à s'en tenir aux combustibles fossiles. Pour résoudre ce problème, la Nouvelle-Zélande travaille avec un groupe de pays partageant les mêmes idées, notamment la Norvège, l'Islande, le Costa Rica et les Fidji, pour rédiger un accord sur le changement climatique, le commerce et la durabilité . L'objectif est de construire ensemble un cadre et d'augmenter progressivement le nombre de signataires.  

 

On pourrait même espérer que l'UE considérerait l'accord, qui est conforme aux objectifs du Green Deal européen . Le Parlement européen, dans son rapport d'initiative sur la nouvelle stratégie industrielle pour l'Europe, "invite la Commission, (…) à défendre un système commercial multilatéral ouvert et fondé sur des règles, qui soit cohérent avec les efforts mondiaux visant à enrayer le changement climatique et la biodiversité ”. Peut-être que la première étape vers cela est les négociations en cours sur l'accord de libre-échange entre la Nouvelle-Zélande et l'UE, où il est possible d'inclure des engagements environnementaux contraignants dans l'accord.

Les accords plurilatéraux démontrent que même face aux impasses dans les plus grands forums multilatéraux, des accords ambitieux et tournés vers l'avenir peuvent être conclus qui peuvent faire avancer des questions clés telles que le changement climatique. Un pays comme la Nouvelle-Zélande ne serait jamais en mesure de conclure ces accords par lui-même. C'est par le biais d'un dialogue constructif avec les autres que les nations peuvent s'unir pour trouver des solutions à des problèmes qu'elles seraient autrement incapables de résoudre par elles-mêmes .

Malgré les cris nationalistes et protectionnistes de certains, la crise du COVID a démontré l'efficacité du multilatéralisme lorsque des intérêts collectifs sont en jeu. COVAX est un projet multilatéral visant à garantir un accès équitable à un vaccin contre le COVID-19 dès que possible. L'UE a assuré un leadership indispensable dans ce domaine. En outre, l'Organisation mondiale de la santé a joué un rôle déterminant en offrant des conseils d'experts et un soutien aux pays tout au long de la crise. En fait, le gouvernement néo-zélandais attribue son succès à ce jour dans la lutte contre le COVID en Nouvelle-Zélande en partie au soutien fourni par l'OMS. Ainsi, comme le souligne l'Ambassadeur Reaich, les périodes de crise sont précisément celles où les pays ne doivent pas lever le pont-levis et se retirer à l'intérieur de leurs propres frontières, mais doivent plutôt s'engager avec la communauté internationale pour trouver des solutions collectives.  

En effet, si le COVID a démontré quelque chose, c'est que le multilatéralisme est non seulement efficace mais aussi résilient. Peut-être que COVID agira comme un signal d'alarme pour la communauté internationale que la meilleure façon de s'attaquer aux problèmes transnationaux est la coopération. La Nouvelle-Zélande et l'UE partagent cette vision. Tous deux démontrent par leurs politiques et leurs actions que, qu'il s'agisse d'une petite nation clouée au bas de la carte ou de l'un des plus grands blocs commerciaux du monde, nous ne pouvons pas faire cavalier seul, que nous sommes tous dans le même bateau.


Par Alexandre Prenter

Multilateralism in a Post-COVID World

REPORT

- 2 December 2020

The article was developed following an interview with the Ambassador of New Zealand to the European Union and NATO, Mr. Carl Reaich. The views expressed in this article do not necessarily reflect the specific views of the New Zealand government.

As the guiding framework of international relations since the end of World War II, multilateralism and the system of rules-based international trade has created prosperity for countries, raised millions from clutches of poverty, and helped to strengthen relationships between countries. But multilateralism faces a number of challenges. Even before COVID-19, certain nations expressed reservations towards ongoing cooperation in multilateral fora such as the United Nations (UN) and the World Trade Organisation (WTO).

COVID-19 has only exacerbated the challenges multilateralism faces. Josep Borrell Fontelles, High Representative of the European Union for Foreign Affairs and Security Policy, recently noted to the UN that the pandemic is shaking the very foundations of societies and exposing the vulnerabilities of the world’s most fragile nations.

The pandemic risks deepening “existing conflicts and generate new geopolitical tensions.” The nationalist appeal for protectionism has been an enticing calling card for many political parties and politicians. Many will recall the shortages of personal protective equipment at the outset of the crisis due to some nations hoarding supplies. Yet, multilateralism still has much to offer as means of strengthening nations’ collective resolve and resiliency in the face of an ensuing crisis like COVID-19 and climate change.

To explore in greater detail the future of multilateralism and the rules-based system of international trade, Lighthouse Europe took the time to discuss the topic with Mr. Carl Reaich, Ambassador of New Zealand to the European Union and NATO, who offered to share the perspective of the small island nation-state at the bottom of the South Pacific.

For New Zealand (NZ), multilateralism is fundamentally about recognising that as nation-states and peoples of various backgrounds, cultures, religions, and creeds, we are all in the same boat together. Prime Minister Jacinda Ardern recently articulated New Zealand’s approach to multilateralism in a 2018 address to the UN General Assembly, where she noted “in New Zealand, going it alone is not an option.” Collective international action is in the best interests of small nations especially on issues that have universal, trans-boundary effects which no one nation has a stake in dealing with alone.
 

Underpinning multilateralism is the rules-based system. Rules which are clear, predictable, and enforceable mean that the law of the jungle does not reign supreme, that the strong cannot simply dictate to the weak. In a rules-based system, a Melian Dialogue is untenable. For small nations like NZ, this is the best way of getting things done on an international level. By working together with others, nations have a better chance of getting their interests on the agenda than if they went out on their own. 

Both the EU and NZ are strong supporters of multilateralism, and together they cooperate in almost all policy areas and in all fora. Mr. Reaich is quick to note that while they might not see eye to eye on every issue, the joint commitment for multilateralism flows through into constructive engagement with one another to resolve disputes and to work together on the international stage to achieve shared goals. The 2016 Paris Agreement was one area, in particular, where NZ and the EU worked constructively.

 

Another area of cooperation is reform of the WTO. In March 2020, New Zealand’s Permanent Representative to the World Trade Organisation (WTO) Ambassador David Walker was appointed to chair the WTO General Council, offering NZ the unique opportunity to help push forward the reform process. A daunting task lays ahead. Since the WTO is a consensus-based organisation it is always going to move at the pace of its slowest member. But NZ can count on the support of the EU. In her 2020 State of the Union speech, President von der Leyen announced a new initiative to strengthen the EU’s contribution to rules-based multilateralism and in 2021, the Commission and Council will produce a joint communication which will propose concrete actions to achieve these objectives.

In recent times, NZ has met great success promoting multilateralism outside the main international fora through plurilateral agreements. Plurilateral agreements allow like-minded nations to set ambitious goals that grow into larger agreements, demonstrating to reticent nations that the deals are beneficial. A recent practical example of this working well is the Comprehensive and Progressive Trans-Pacific Partnership which started out as a negotiation between NZ, Chile, Brunei, and Singapore. The negotiation subsequently grew into the largest regional trade agreement in history with a total of fourteen members including the United States and Japan. Although President Trump withdrew the United States from the agreement, the other members have signed the deal (CPTPPP) and the door remains open for the US to re-join along with other nations. Both China and the United Kingdom have expressed interest to do so.

NZ is pursuing the same strategy in its ambition to tackle climate change through trade policy, particularly in the area of fossil fuel subsidies. Globally, countries are subsidising fossil fuel production and consumption to the tune of over 420 billion euros a year. Subsidies inhibit the transition to renewable energy technologies by creating artificial incentives for sticking with fossil fuels. To address this issue, NZ is working with a group of like-minded countries including, Norway, Iceland, Costa Rica and Fiji to draft an Agreement on Climate Change, Trade, and Sustainability. The goal is to construct a framework together and to progressively increase the number of signatories. 

 

One might even hope that the EU would consider the deal, which is in line with the objectives of the European Green Deal. The European Parliament in its own-initiative report on the New Industrial Strategy for Europe “calls on the Commission, (…) to stand up for an open and rules-based multilateral trading system which is consistent with global efforts to halt climate change and biodiversity”. Perhaps, the first step towards this is the ongoing NZ-EU free trade agreement negotiations, where there is an opportunity to feature binding environmental commitments in the deal.

Plurilateral deals demonstrate that even in the face of impasses in the largest multilateral fora, ambitious and forward-looking deals can be struck that can push forward key issues like climate change. A country like NZ would never be able to achieve these agreements by themselves. It’s through constructive dialogue with others that nations can come together to find solutions to issues they would otherwise be unable to tackle on their own.

Despite nationalist and protectionist cries from some, the COVID crisis has demonstrated the efficacy of multilateralism when collective interests are at stake. COVAX is one multilateral project aimed at securing equitable access to a vaccine for COVID-19 as soon as possible. The EU has provided much-needed leadership in this area. Furthermore, the World Health Organisation has been instrumental in offering expert guidance and support to countries throughout the crisis. In fact, the NZ government attributes its success to date in dealing with COVID in NZ in part to the support which the WHO has provided. Thus, as Ambassador Reaich points out, times of crisis are precisely when countries should not pull up the drawbridge and recede within their own borders, but should instead engage with the international community to find collective solutions. 

Indeed, if COVID has demonstrated anything it is that multilateralism is not only efficacious but also resilient. Perhaps, COVID will act as a wake-up call to the international community that the best way to tackle transnational issues is through cooperation. Both NZ and the EU share this vision. Both demonstrate through their policies and actions that whether as a small nation tacked on to the bottom of the map or one of the largest trading blocs in the world, we cannot go it alone, that we are all in the same boat together.


By Alexander Prenter

© 2020 Lighthouse Europe 

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle

Identification number in the EU Transparency register: 81808968913-01