Élections législatives fédérales allemandes 2021 : Ce que vous devez savoir

ANALYSE

- 15 septembre 2021

Le 26 septembre 2021 , les citoyens allemands éliront les membres et les partis politiques qui seront représentés à l' Assemblée fédérale allemande (Bundestag), la chambre basse du Parlement allemand. Les membres du Bundestag sont élus pour un mandat de quatre ans et leurs tâches les plus importantes consistent à élire le chancelier fédéral, à légiférer et à contrôler le gouvernement .

 

Les élections législatives fédérales de 2021 détermineront quel candidat remplacera la chancelière allemande, Angela Merkel .

 

Dans cet article, Lighthouse Europe se penche sur le système électoral allemand et examine les agendas politiques numériques des principaux partis politiques.

Crédits photo : JOHANNES EISELE / AFP

Le système électoral allemand 

Élections au Bundestag  ​

Le système électoral lors des élections au Bundestag est basé sur la représentation proportionnelle personnalisée . Cela signifie que chaque électeur vote deux fois : lors du premier vote, les citoyens allemands décident quel homme politique de leur circonscription doit entrer au Bundestag en tant que membre. La moitié des sièges au Bundestag sont attribués via ces mandats directs ; les autres sont attribués via les listes nationales des partis. Les partis désignent des candidats au Bundestag dans chaque État fédéral.

 

Le second vote est attribué par l'électeur à un parti. Les seconds votes ont plus de poids car ils définissent l'équilibre des pouvoirs au parlement : le nombre de sièges pour chaque parti.

 

Seuls les partis qui ont reçu au moins cinq pour cent de tous les votes secondaires à l'échelle nationale peuvent entrer au Bundestag. La clause des cinq pour cent empêche trop de petits partis d'être représentés au parlement, ce qui rendrait difficile la formation d'une coalition capable de gouverner.


coalitions  

Depuis 1961, aucun parti n'a pu obtenir la majorité absolue au Bundestag allemand. Au lieu de cela, les quatre coalitions suivantes ont alterné à l'Assemblée fédérale (classées par fréquence):

  • Coalition noir-jaune ( CDU/CSU , conservateurs + FDP , libéraux)

  • Grande coalition ( CDU/CSU , conservateurs + SPD , démocrates) – coalition actuelle

  • Coalition sociale libérale ( SPD , démocrates + FDP , libéraux)

  • Coalition rouge-verte ( SPD , démocrates + Bündnis 90/Die Grünen , Verts)

Cependant, les élections du Bundestag de 2021 sont inhabituelles, car de nombreuses coalitions pourraient être possibles, selon de récents sondages :

  • Coalition kenyane : Coalition noir-rouge-vert de CDU/CSU (conservateurs), SPD (démocrates) et Verts .

  • Coalition Allemagne : Coalition noir-rouge-jaune de CDU/CSU (conservateurs), SPD (démocrates) et FDP (libéraux).

  • Coalition feux tricolores : Verts , SPD (démocrates) et FDP (libéraux).

  • Coalition jamaïcaine : CDU/CSU (conservateurs), FDP (libéraux) et les Verts .

  • Grande Coalition : CDU/CSU (conservateurs) et SPD (démocrates).

  • Coalition rouge-rouge-vert : SPD (démocrates), la Gauche et les Verts .


Les coalitions sont essentielles pour former un gouvernement et sont le résultat de négociations et de compromis approfondis entre les partis politiques allemands. Ces compromis prennent la forme d'un contrat de coalition fixant les grandes priorités politiques et les ambitions des partis politiques désireux d'unir leurs forces. En pratique, ces contrats de coalition doivent être approuvés par les membres des partis politiques.

 

Le gouvernement actuel reste en charge des affaires courantes jusqu'à ce qu'une coalition soit formée. Il n'y a pas de limite de temps pour la formation d'une coalition. Le record de la plus longue formation d'une coalition a été établi en 2017, où les partis politiques ont mis plus de 5 mois pour trouver un accord.


L'élection du chancelier fédéral  

Le chancelier allemand , chef du gouvernement, n'est pas élu directement par le peuple, mais par les membres du Bundestag. Le président fédéral propose le candidat au poste de chancelier - généralement le candidat dont le parti détient la majorité au Bundestag.

 

Pour une élection réussie, le candidat à la chancellerie doit obtenir la majorité absolue des voix des membres du parlement lors de la première phase électorale. Cela signifie qu'il doit disposer des voix de la majorité des membres du Bundestag. Ceci est également appelé la «majorité du chancelier».

 

Les candidats chanceliers des principaux partis politiques sont Armin Laschet (CDU, conservateurs), Olaf Scholz (SPD, démocrates) et Annalena Baerbock (Verts).

Implications de la politique numérique  

Alors que le résultat des prochaines élections fédérales allemandes est hautement imprévisible, les agendas politiques numériques des principaux partis politiques fournissent des informations intéressantes sur les implications potentielles des élections.

Ci-dessous, Phare Europe a recensé les programmes politiques des principaux partis politiques : la CDU/CSU (conservateurs, programme politique ), le SPD (démocrates, programme politique ), les Verts ( programme politique ) et le FDP (libéraux, programme politique ).

En matière de politique numérique, les agendas numériques des principaux partis politiques partagent des objectifs et des priorités similaires.

Ministère fédéral de l'innovation et de la transformation numériques  

Tant le FDP (libéraux) que la CDU (conservateurs) semblent favorables à la création d'un ministère fédéral de l'innovation et de la transformation numériques (voir, par exemple, ici et ici ). Bien que l'idée d'un tel ministère ne soit pas nouvelle et remonte à 2017, il semble y avoir un soutien accru parmi les décideurs politiques pour mieux coordonner et développer des synergies en matière de politique numérique. Une solution consiste à créer un nouveau ministère. Cependant, les compétences et les tâches exactes de ce nouveau ministère restent floues.


Marchés numériques  

En ce qui concerne la régulation des marchés numériques , et plus particulièrement des très grandes plateformes (dites « gatekeepers »), les principaux partis politiques sont alignés sur les objectifs mais sont plus divisés quant aux dispositions concrètes à intégrer dans un régulation.

Le FDP est favorable à un règlement européen, le Digital Markets Act (DMA), qui serait complémentaire au droit national de la concurrence et ne ciblerait que les gatekeepers.

Les Verts soutiennent le DMA, mais plaident en faveur de dispositions plus strictes - notamment en ce qui concerne les acquisitions dites "tueuses" - et d'un démantèlement des entreprises trop grandes, indépendamment de tout abus avéré sur le marché.

 

La CDU soutient également le DMA et plaide pour une législation centrée sur l'utilisateur, garantissant des conditions équitables pour les petites et moyennes entreprises dans la concurrence numérique et créant un espace pour l'innovation. La CDU souhaite explorer les exigences d'interopérabilité et de partage de données améliorées pour les contrôleurs d'accès, une approche moins stricte que les Verts. Fait intéressant, la CDU reconnaît que les plateformes numériques sont un élément central de l'économie numérique car elles agissent comme des interfaces et favorisent la croissance.

 

Enfin, le SPD veut créer des lois préventives et proactives sur la concurrence et antitrust afin de réguler les marchés numériques. Le SPD veut en outre développer de nouveaux instruments européens pour « apprivoiser » les gatekeepers ou, si nécessaire, les dégrouper. La position du SPD est plus proche de celle des Verts, quoique moins radicale.

Services numériques

Sur les services numériques, les principaux partis politiques sont moins alignés que sur les marchés numériques, bien que tous partagent des objectifs similaires.

Le FDP veut abolir le Network Enforcement Act (NetzDG) et le remplacer par un mix réglementaire garantissant pleinement la protection de la liberté d'expression. Le FDP plaide pour une poursuite plus efficace des infractions pénales sur Internet, mais considère que la NetzDG a jusqu'à présent unilatéralement encouragé la suppression de contenus et placé la décision sur les limites de la liberté d'expression entre les seules mains des réseaux sociaux. Le FDP considère qu'il appartient avant tout à l'Etat d'agir contre les actes répréhensibles sur Internet.

Les Verts veulent développer un cadre juridique efficace pour lutter contre les discours de haine sur Internet. Les Verts visent à atteindre cet objectif grâce à la conception ambitieuse et à la mise en œuvre rapide de la loi européenne sur les services numériques (DSA). Les Verts plaident pour un traitement efficace des plaintes des utilisateurs, ainsi qu'une amélioration de la législation et de l'application civile. Pour cela, les Verts veulent mieux équiper et former les forces de l'ordre, sur la base d'orientations légales claires. Les Verts appellent à une plus grande responsabilité des opérateurs de plateformes, considérant qu'ils ne doivent pas porter atteinte aux droits existants, doivent être responsables du contenu et doivent respecter les droits fondamentaux lors de la modération du contenu. Les Verts considèrent que l'utilisation ciblée de conseils de plateforme représentatifs de la société civile pourrait être une option pour décider quel contenu est inapproprié sur les plateformes numériques.

La CDU soutient la DSA européenne et plaide pour une structure de gouvernance solide et permanente pour une supervision efficace des prestataires de services intermédiaires. Pour cela, la CDU veut des responsabilités, une obligation de rendre compte et une diligence raisonnable claires, y compris des procédures de signalement et de recours pour les contenus illégaux. Concernant les très grandes plateformes, la CDU considère qu'elles ont un impact particulier sur notre économie et notre société et devraient donc être encore plus transparentes et développer des outils de gestion des risques appropriés pour protéger l'intégrité de leurs services des techniques manipulatrices.

Le SPD souhaite développer davantage les dispositions nationales de protection du Code pénal et de la NetzDG, tout en plaidant pour une réglementation contraignante au niveau européen, notamment via la DSA. Le SPD considère qu'au-delà des exigences légales, un engagement citoyen est également nécessaire pour restaurer le respect entre les citoyens dans la communication numérique. Le SPD promet son soutien aux organisations qui luttent contre la haine et l'incitation sur Internet.

Se préparer aux changements politiques et réglementaires

Lighthouse Europe est un cabinet de conseil spécialisé en stratégie européenne et affaires publiques, basé à Paris et Bruxelles. Nous assistons nos clients dans l'analyse des priorités politiques nationales et européennes, notamment dans les secteurs du numérique et de l'environnement. En tant que l'un des plus grands États membres de l'Union européenne, l'influence de l'Allemagne dans le processus décisionnel de l'UE est particulièrement importante. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'impact des prochaines élections allemandes sur votre entreprise, veuillez nous contacter : info@lighthouseeurope.com

Par Boniface de Champris

The German Federal Legislative Elections 2021 – What you need to know

ANALYSIS

- 15 September 2021

On 26 September 2021, German citizens will elect the members and political parties to be represented in the German Federal Assembly (Bundestag), the German Parliament’s lower chamber. Members of the Bundestag are elected for a four-year term and their most important tasks are to elect the Federal Chancellor, legislate and to control the government.

 

The 2021 federal legislative elections will determine which candidate will replace German Chancellor, Angela Merkel.

 

In this article, Lighthouse Europe delves into the German electoral system and examines the digital policy agendas of the main political parties.

Photo credits: JOHANNES EISELE / AFP

The German Electoral System 

Elections in the Bundestag 

The electoral system in the Bundestag election is based on personalised proportional representation. This means that each voter votes twice: with the first vote, German citizens decide which politician from their constituency should enter the Bundestag as a member. Half of the seats in the Bundestag are allocated via these direct mandates; the others are allocated via the parties' state lists. The parties nominate candidates for the Bundestag in each federal state.

 

The second vote is awarded by the voter to a party. The second votes carry more weight because they define the balance of power in parliament: the number of seats for each party.

 

Only parties that have received at least five percent of all secondary votes nationwide may enter the Bundestag. The five-per-cent clause prevents too many small parties from being represented in parliament, which would make it difficult to form a coalition capable of governing.


Coalitions 

Since 1961, no party has been able to achieve an absolute majority in the German Bundestag. Instead, the following four coalitions have alternated in Federal Assembly (listed by frequency):

  • Black-yellow coalition (CDU/CSU, conservatives + FDP, liberals)

  • Grand coalition (CDU/CSU, conservatives + SPD, democrats) – current coalition

  • Social liberal coalition (SPD, democrats + FDP, liberals)

  • Red-green coalition (SPD, democrats + Bündnis 90/Die Grünen, Greens)

However, the 2021 Bundestag elections are unusual, as numerous coalitions could be possible, according to recent polls:

  • Kenya coalition: Black-red-green coalition of CDU/CSU (conservatives), SPD (democrats) and Greens.

  • Germany coalition: Black-red-yellow coalition of CDU/CSU (conservatives), SPD (democrats) and FDP (liberals).

  • Traffic light coalition: Greens, SPD (democrats) and FDP (liberals).

  • Jamaica coalition: CDU/CSU (conservatives), FDP (liberals) and the Greens.

  • Grand Coalition: CDU/CSU (conservatives) and the SPD (democrats).

  • Red-red-green coalition: SPD (democrats), the Left and the Greens.


Coalitions are essential to form a government and are the result of extensive negotiations and compromises between German political parties. Those compromises take the form of a coalition contract laying down the main political priorities and ambitions of the political parties willing to join forces. In praxis, those coalition contracts have to be approved by members of the political parties.

 

The current government remains in charge of current affairs until a coalition is formed. There is no time limit for the formation of a coalition. The record for the longest formation of a coalition was set in 2017, where political parties took more than 5 months to find an agreement.


The election of the Federal Chancellor 

The German Chancellor, the head of the government, is not elected directly by the people, but by members of the Bundestag. The Federal President proposes the candidate for Chancellor - usually the candidate whose party has the majority in the Bundestag.

 

For a successful election, the candidate for Chancellor needs an absolute majority of votes from the members of parliament in the first election phase. This means that he or she must have the votes from the majority of the members of the Bundestag. This is also referred to as the "Chancellor's Majority".

 

The Chancellor candidates of the main political parties are Armin Laschet (CDU, conservatives), Olaf Scholz (SPD, democrats) and Annalena Baerbock (Greens).

Digital Policy Implications 

While the outcome of the upcoming German federal elections are highly unpredictable, the digital policy agendas of the main political parties provide interesting insights on the potential implications of the elections.

Below, Lighthouse Europe surveyed the political programs of the main political parties: the CDU/CSU (conservatives, political program), the SPD (democrats, political program), the Greens (political program) and the FDP (liberals, political program).

In terms of digital policy, the main political parties’ digital agendas share similar objectives and priorities.

Federal Ministry for Digital Innovation and Transformation 

Both the FDP (liberals) and the CDU (conservatives) appear to be in favour of the creation of a Federal Ministry for digital innovation and transformation (see, for instance, here and here). While the idea of such a Ministry is not new and dates back to 2017, there seems to be increased support among policymakers to better coordinate and develop synergies with regard to digital policy. One solution is to create a new Ministry. However, the exact competencies and tasks of this new Ministry remain vague.


Digital Markets 

As regards the regulation of digital markets, and more particularly of very large platforms (so-called “gatekeepers”), the main political parties are aligned on the objectives but are more divided when it comes to the concrete provisions that should be integrated into a regulation.

The FDP is in favour of a European regulation, the Digital Markets Act (DMA), that would be complementary to national competition law and only target gatekeepers.

The Greens support the DMA, but plead in favour of sharper provisions -especially with regards to so-called “killer-acquisitions” - and for a break-up of companies that are too large, irrespective of any demonstrated abuse in the market.

 

The CDU also supports the DMA and advocates for legislation that is user-centred, guarantees fair conditions for small and medium-sized enterprises in digital competition and creates space for innovation. The CDU wants to explore enhanced interoperability and data-sharing requirements for gatekeepers, a less stringent approach than the Greens. Interestingly, the CDU acknowledges that digital platforms are a central building block of the digital economy because they act as interfaces and promote growth.

 

Finally, the SPD wants to create preventive and proactive competition and antitrust laws in order to regulate digital markets. The SPD additionally wants to develop new European instruments to “tame” gatekeepers or, if necessary, unbundle them. The SPD’s position is closer to the one from the Greens, although less radical.

Digital Services

On digital services, the main political parties are less aligned than on digital markets, although all share similar objectives.

The FDP wants to abolish the Network Enforcement Act (NetzDG) and replace it with a regulatory mix that fully guarantees the protection of freedom of expression. The FDP advocates for more effective prosecution of criminal offences on the Internet, but considers that the NetzDG has so far unilaterally incentivised the deletion of content and placed the decision on the limits of freedom of expression solely in the hands of social networks. The FDP considers that it is primarily the task of the state to act against punishable acts on the Internet.

The Greens want to develop an effective legal framework to fight hate speech on the internet. The Greens aim to achieve this through the ambitious design and rapid implementation of the European Digital Services Act (DSA). The Greens advocate for effective handling of user complaints, as well as improved law and civil enforcement. For this, the Greens want to better equip and train law enforcement agencies, on the basis of clear legal guidelines. The Greens call for greater responsibility of platform operators, considering that they must not undermine existing rights, should be liable for content and must respect fundamental rights when moderating content. The Greens consider that the targeted use of representative, civil-society platform councils could be an option when deciding which content is inappropriate on digital platforms.

The CDU supports the European DSA and advocates for a solid and permanent governance structure for the effective supervision of intermediary service providers. For this, the CDU wants clear responsibilities, accountability and due diligence, including reporting and redress procedures for illegal content. As regards very large platforms, the CDU considers that they have a particular impact on our economy and society and should therefore be even more transparent and develop appropriate risk management tools to protect the integrity of their services from manipulative techniques.

The SPD wants to further develop the national protection provisions in the Criminal Code and the NetzDG, while advocating for binding regulations at the European level, in particular through the DSA. The SPD considers that in addition to the legal requirements, civil commitment is also needed to restore respect between citizens in digital communication. The SPD pledges its support to organisations that are active against hate and incitement on the internet.

Prepare for political and regulatory changes

Lighthouse Europe is boutique consultancy specialized in European strategy and public affairs, based in Paris and Brussels. We assist our clients in the analysis of national and European policy priorities, particularly in the digital and environmental sectors. As one of the largest Member States in the European Union, Germany’s influence in the EU decision-making process is particularly important. If you would like to learn more about how the upcoming German elections may impact your business, please contact us: info@lighthouseeurope.com

By Boniface de Champris