L'arrêt PSPP de la Cour constitutionnelle allemande :
Conséquences juridiques, économiques et politiques

CONTEXTE

- 04 juin  2020

Le 5 mai 2020, la Cour constitutionnelle fédérale allemande (FCC) a déclaré que le programme d'achat du secteur public (PSPP) de la Banque centrale européenne (BCE) était partiellement inconstitutionnel. La décision pourrait avoir de graves conséquences juridiques et économiques à un moment où l'Europe entre dans une crise économique majeure au milieu de la pandémie de covid-19.

 

L'arrêt risque de créer une insécurité juridique dans la procédure préjudicielle consacrée par l'article 267 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE) et remet en cause le principe de primauté du droit de l'UE. Dans le même temps, cela pourrait mettre fin à la participation de la Banque centrale nationale (NBC) allemande , la Bundesbank, au programme PSPP de la BCE, sapant l'ensemble du programme.

L'arrêt de la FCC contredit l'arrêt Weiss de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), qui a confirmé la validité du PSPP avec le droit de l'UE. La décision est le résultat d'une procédure entre la FCC et la Commission européenne remontant à 2017 lorsque la FCC a demandé à la CJUE une décision préjudicielle sur la compatibilité du PSPP de la BCE avec le droit de l'UE et sur la question de savoir s'il relevait du mandat de la BCE.

Le rôle du PSPP dans la stabilité économique de l'UE

Le PSPP contribue à la stabilité des marchés financiers de la zone euro et est une politique menée à la suite de la « crise de la dette souveraine » de 2012, lorsque le président de la BCE, Mario Draghi, a déclaré que la BCE ferait « tout ce qu'il faut » pour préserver l'euro. La BCE et les banques centrales nationales  [1] (comme la Bundesbank), a procédé à des achats nets de titres du secteur public dans le cadre du PSPP du 9 mars 2015 au 19 décembre 2018, puis à nouveau depuis le 1er novembre 2019. Le PSPP est de loin le programme le plus important dans le cadre du programme plus large d' achat d'actifs de la BCE. Programme (APP). Au 22 mai 2020, la valeur totale des titres achetés dans le cadre du PSSP s'élevait à 2,2 billions d'euros. Le rôle du PSPP est essentiel pour la stabilité future de l'euro, d'autant plus que l'Union européenne entre dans une crise économique à la suite du covid-19.

Les effets de l'arrêt de la Cour constitutionnelle sur le PSPP

La décision de la FCC est dirigée vers le gouvernement fédéral allemand, y compris la Bundesbank, et non vers le PSPP en tant que tel. La FCC n'a aucune compétence sur l'action de la BCE et pourtant, elle a estimé que la BCE avait outrepassé son mandat de politique monétaire au motif que les décisions de la BCE sur le PSSP n'équilibrent pas suffisamment la politique monétaire du programme avec ses effets budgétaires et économiques.

 

Dans ce contexte, la FCC a laissé une porte ouverte à la participation de la Bundesbank au PSPP en exigeant une évaluation motivée de la proportionnalité par la BCE dans les trois mois suivant la décision.

 

En effet, la décision de la FCC pourrait avoir un impact sur le nouveau programme d'achat d'urgence en cas de pandémie (PEPP) de la BCE, entravant la reprise économique de l'Union européenne . [2]  La FCC ne mentionne pas spécifiquement le PEPP dans sa décision. Pourtant, les garanties en place pour le PEPP sont beaucoup moins strictes que celles sous le contrôle de la FCC en ce qui concerne le PSPP. Compte tenu de la crise, le FCC peut voir le programme d'urgence sous un jour plus favorable, à condition qu'il reste temporaire.

Quelles sont les options politiques pour résoudre les problèmes ?

Les institutions allemandes et européennes font face à trois options.

 

Premièrement, la BCE pourrait adopter une nouvelle décision sur le PSPP, répondant aux préoccupations de la FCC et trouvant un équilibre entre les objectifs de politique monétaire du PSPP et ses effets de politique budgétaire et économique. A condition qu'elle soit libérée dans les trois mois suivant la décision de la FCC, la Bundesbank pourrait continuer à participer au PSPP. Dans cette situation, il faut s'attendre à ce que la décision de la BCE soit contestée, donnant à la FCC la possibilité d'évaluer à nouveau la proportionnalité des mesures. Cette option est particulièrement chronophage et pourrait prendre plusieurs années.

 

Deuxièmement, la BCE pourrait refuser de prendre toute nouvelle décision , ce qu'elle n'est tenue de faire ni en vertu du droit de l'UE ni en vertu du droit allemand. Cette option serait justifiée par le fait que la BCE est indépendante et que le PSPP a été validé par la CJUE, décision contraignante pour les États membres de l'UE. Cependant, cette option fera pression sur les autorités allemandes pour qu'elles soient confrontées au choix délicat de violer soit le droit de l'UE, soit le droit constitutionnel allemand. Comme les autorités allemandes sont liées par le jugement de la FCC et violeraient, dans cette configuration, le droit de l'UE, la Commission européenne lancerait probablement une procédure d'infraction contre l'Allemagne. Pourtant, ces poursuites s'adresseraient aux autorités allemandes, et non à la FCC, rendant le gouvernement allemand responsable d'une décision à laquelle il ne peut échapper.

 

Enfin, une solution alternative pourrait être que les États membres de l'UE définissent un nouveau cadre pour le fonctionnement de la BCE , approfondissant ainsi l'Union monétaire existante. La chancelière allemande Angela Merkel a signalé que cette décision devait être l'occasion d'approfondir l'Union monétaire européenne (UEM), qu'elle a qualifiée d'incomplète. Toutefois, modifier le mandat de la BCE nécessiterait une révision des traités de l'UE, qui nécessiterait le vote à l'unanimité du Conseil de l'UE.

La primauté du droit européen menacée

La CJUE considère depuis longtemps que le droit de l'Union européenne a la primauté sur le droit national . Mais cela se limite aux domaines dans lesquels les États membres ont cédé des compétences à l'Union européenne. Ce n'est pas la première fois que la CJUE entre en conflit avec des juridictions nationales sur des questions constitutionnelles. Pas plus tard qu'en 2010, la FCC a jugé, dans sa décision Honeywell , qu'elle conservait le droit d'examiner les actes des organes de l'Union européenne, y compris la CJUE, afin de déterminer s'ils constituent des actes ultra vires, c'est-à-dire constituent une violation des compétences de l'Union européenne. De même, la Cour suprême du Danemark a décidé de ne pas tenir compte de la décision préjudicielle de la CJUE dans l'affaire Dansk Industry .[3]

 

Cette décision la plus récente soulève de nombreuses inquiétudes quant à l'autorité de la CJUE et à la primauté du droit de l'UE , et sape la stabilité de la procédure préjudicielle, dans laquelle la CJUE a finalement le dernier mot en ce qui concerne l'interprétation du droit de l'UE. Une décision de ne pas appliquer la jurisprudence de la CJUE par une Cour aussi hautement reconnue que la FCC a le potentiel de créer un précédent pour d'autres juridictions, favorisant une atmosphère d'incertitude juridique et d'imprévisibilité.

Vers un dialogue politique renforcé

La décision de la FCC sur la constitutionnalité du PSPP de la BCE est un obstacle important que l'UE doit surmonter . Les effets de la décision s'étendent bien au-delà des débats juridiques et pourraient avoir un impact direct sur l'avenir de l'Union européenne, en particulier alors que l'Europe s'attaque à la crise provoquée par le COVID-19.

 

Au lendemain de la décision PSPP du FCC, une solution politique est probablement nécessaire au niveau européen et la récente proposition franco-allemande d'un fonds de relance européen montre des signes qu'une solution politique pourrait se profiler à l'horizon. En effet, l'Allemagne a radicalement changé sa position concernant la possibilité d'une émission conjointe de dette européenne, une partie importante de la proposition commune. La mise en place d'un nouveau cadre pour la BCE renforcerait cette institution et assurerait la stabilité économique aux moments où elle est le plus nécessaire.

Par Boniface de Champris

The German Constitutional Court’s PSPP judgement:

Legal, Economic and Political consequences

BACKGROUND

- 04 June 2020

On 5 May 2020, the German Federal Constitutional Court (FCC) found the European Central Bank’s (ECB) Public Sector Purchase Programme (PSPP) to be partially unconstitutional. The decision could have severe legal and economic consequences at a time when Europe enters a major economic crisis amid the covid-19 pandemic.

 

The judgment risks creating legal uncertainty in the preliminary ruling procedure enshrined in Article 267 of the Treaty on the Functioning of the European Union (TFEU) and challenges the principle of primacy of EU law. At the same time, it could bring the participation of Germany’s National Central Bank (NBC), the Bundesbank, in the ECB’s PSPP program to an end, undermining the entire programme.

The FCC ruling contradicts the Court of Justice of the European Union’s (CJEU) Weiss ruling, which confirmed the validity of the PSPP with EU law. The decision is the outcome of proceedings between the FCC and the European Commission dating back to 2017 when the FCC asked the CJEU for a preliminary ruling on whether the ECB’s PSPP was compatible with EU law and whether it falls within the ECB’s mandate.

The Role of the PSPP in the EU economic stability

The PSPP contributes to the stability of financial markets in the Eurozone and is a policy pursued following the 2012 ‘Sovereign Debt Crisis’, when ECB President Mario Draghi famously declared that the ECB would do “whatever it takes” to preserve the euro. The ECB and National Central Banks [1] (such as the Bundesbank), conducted net purchases of public sector securities under the PSPP from 9 March 2015 to 19 December 2018, and again since 1 November 2019. The PSPP is by far the largest programme under the ECB’s wider Asset Purchase Programme (APP). As of 22 May 2020, the total value of securities purchased under the PSSP amounted to EUR 2.2 trillion. The role of the PSPP is critical for the future stability of the euro particularly as the European Union enters an economic crisis as a result of covid-19.

The Effects of the Constitutional Court’s Ruling on PSPP

The FCC’s decision is directed towards the German Federal Government, including the Bundesbank, and not towards the PSPP as such. The FCC has no jurisdiction over the action of the ECB and yet, it held that the ECB exceeded its monetary policy mandate on the ground that the ECB’s decisions on the PSSP do not sufficiently balance the programme’s monetary policy with its fiscal and economic effects.

 

Against this background, the FCC has left a door open to the participation of the Bundesbank to the PSPP by requiring a substantiated proportionality assessment by the ECB within three months following the decision.

 

Indeed, the FCC’s decision could impact the ECB’s new Pandemic Emergency Purchase Programme (PEPP), hindering the economic recovery of the European Union. [2]  The FCC does not specifically mention the PEPP in its decision. Yet, the safeguards in place for the PEPP are far less stringent than those under the scrutiny of the FCC as regards the PSPP. Given the crisis, the FCC may see the emergency programme in a more favorable light, provided it remains temporary.

What are the Policy Options to Resolve the Issues?

German and European institutions face three options.

 

First, the ECB could adopt a new decision on the PSPP, addressing the FCC’s concerns and finding a balance between the PSPP’s monetary policy objectives and its fiscal and economic policy effects. Provided it is released within three months after the FCC’s decision, the Bundesbank would be able to continue to participate in the PSPP. In this situation, it is to be expected that the ECB’s decision would be challenged, giving the FCC the possibility to assess again the proportionality of the measures. This option is particularly time-consuming and could take several years.

 

Second, the ECB could refuse to take any new decision, which it is neither obliged to do under EU law nor under German law. This option would be justified by the fact that the ECB is independent and that the PSPP has been validated by the CJEU, a decision which is binding on the EU Member States. However, this option will pressure German authorities to face an uneasy choice of either violating EU law or German constitutional law. As German authorities are bound by the FCC’s judgement and would, in this configuration, violate EU law, the European Commission would likely launch infringement proceedings against Germany. Yet, these proceedings would address German authorities, not the FCC, making the German government responsible for a decision they cannot escape.

 

Finally, an alternative solution could be that the EU Member States set a new framework for the ECB to operate, thus deepening the existing Monetary Union. German Chancellor Angela Merkel has signaled that this decision should serve as an opportunity to deepen the European Monetary Union (EMU), which she described as incomplete. However, modifying the ECB’s mandate would require a revision of EU Treaties, which would require the unanimous vote of the EU Council.

The primacy of EU law threatened

The CJEU has long held that European Union law has primacy over national law. But this is limited to areas where the Member States have ceded competencies to the European Union. It is not the first time that the CJEU has conflicted with national jurisdictions on constitutional matters. As recently as 2010, the FCC held in its Honeywell decision, that it retained the right to review acts of European Union bodies, including the CJEU, in order to determine whether they constitute ultra vires acts, i.e. constitute a breach of European Union competences. Similarly, the Supreme Court of Denmark decided to disregard the CJEU’s preliminary ruling in the Dansk Industry case.[3]

 

This most recent decision raises numerous concerns as to the authority of the CJEU and the primacy of EU law, and undermines the stability of the preliminary ruling procedure, in which the CJEU ultimately has the last say as regards the interpretation of EU law. A decision not to apply the CJEU’s jurisprudence by a Court as highly recognized as the FCC has the potential to set a precedent for other jurisdictions, fostering an atmosphere of legal uncertainty and unpredictability.

Towards enhanced Political dialogue

The FCC’s ruling on the constitutionality of the ECB’s PSPP is a significant hurdle for the EU to overcome. The effects of the decision extend far beyond legal debates and could have a direct impact on the future of the European Union, particularly as Europe tackles the crisis that COVID-19 has brought.

 

In the aftermath of the FCC’s PSPP decision, a political solution is likely needed at the European level and the recent Franco-German proposal for a European Recovery Fund shows signs that a political solution may be on the horizon. Indeed, Germany has radically changed its position regarding the possibility of joint issuance of European debt, an important part of the common proposal. The setting of a new framework for the ECB would strengthen this institution and provide economic stability in times in which it is most needed.

By Boniface de Champris

[1] Together, the European Central Bank and the National Central Banks of the Eurozone countries constitute the Eurosystem.

[2] Decision ECB/2020/17 of 24 March 2020

[3] Judgement of the Supreme Court of 6 December 2016, Ajos, Case 15/2014.

© 2020 Lighthouse Europe 

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle

Identification number in the EU Transparency register: 81808968913-01