Le financement européen du plan de relance français

8 Septembre 2021

Contexte

Le 21 avril 2020, la Commission européenne et le Conseil européen ont présenté un ensemble d’actions prioritaires afin de lutter contre les effets de la crise du Covid-19. Cette feuille de route pour la relance vise à élaborer un solide plan d’investissements permettant aux Etats membres de relancer leur économie.

Commission.jpeg

Crédits photo: Commission européenne

Le 27 mai 2020, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a proposé aux députés européens de renforcer les capacités de financement des États via la révision du cadre financier pluriannuel (CFP) et la mise en œuvre d’un nouvel instrument de relance, Next Generation EU, dont le montant de 750 milliards sera emprunté par la Commission au nom de l’Union européenne (UE).  

 

Le Parlement européen et le Conseil ont adopté, en décembre 2020, le règlement fixant le CFP 2021-2027 de l'UE d’un budget de 1074,3 milliards d'euros, conjugué à Next Generation EU doté de 750 milliards d'euros.

 

Suite à l’adoption du règlement du 10 février 2021 établissant la facilité[1] pour la reprise et la résilience, les États membres avaient jusqu'au 30 avril 2021 pour présenter leurs plans nationaux de relance. Ces plans devaient définir des programmes de réforme et d'investissements jusqu'en 2026 dans six domaines d'action prioritaires :

  • La transition écologique,

  • La transformation numérique,

  • La croissance intelligente, durable et inclusive et l'emploi,

  • La cohésion sociale et territoriale,

  • La santé et la résilience,

  • Les politiques pour la prochaine génération.

 

Bruno Le Maire a présenté à la Commission, le 28 avril 2021, le plan national pour la reprise et la résilience (PNRR) français dont les mesures sont issues du plan France Relance.

Le plan national de relance et de résilience vise à atteindre trois grands objectifs prioritaires que sont le verdissement de l’économie, la compétitivité de l’appareil productif, et le renforcement de la cohésion sociale et territoriale. La France souhaitait à ce titre recevoir 39,4 milliards d’euros de l’UE afin de financer les 100 milliards d’euros du plan France Relance.

 

Le 23 juin dernier, la Commission a adopté la proposition de décision d’exécution du Conseil estimant que « l’évaluation du plan de relance et de résilience de la France (…) est approuvée. ».

 

Le 13 juillet 2021, la France a formellement obtenu, du Conseil Affaires économiques et financières (Ecofin), l’accord lui permettant d’utiliser une première partie des fonds européens.

 

Le 19 août 2021, la Commission européenne a versé 5,1 milliards d'euros de préfinancement à la France, soit 13 % du montant total alloué à l’État membre. Avant fin 2021, 3,41 milliards d’euros supplémentaires devraient être versés à la France, si les réformes et mesures prévues sont mises en œuvre.

Investissement commun pour l’avenir des 27

 

Next Generation EU est un instrument permettant à l’ensemble des États membres de percevoir les moyens financiers nécessaires à leur relance grâce aux capacités d’emprunt de l’Union européenne. La Commission européenne s’est ainsi engagée à emprunter, pour les 27 États membres, les montants nécessaires, à des taux plus avantageux qu’à l’échelon national.

 

Le plan de relance, présenté comme le plan Marshall de l’UE, sera notamment financé par un ensemble de ressources propres telles que le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, la révision des systèmes d’échange de quotas d’émission carbone de l’UE et la taxe sur les services numériques[2].

 

Le financement du plan de relance est ainsi étroitement lié à un ensemble de politiques centrales de l’UE à l’instar du Green Dealcf. Ajustement à l’objectif 55 présenté le 14 juillet 2021 par la Commission européenne – et de sa stratégie numérique.  

 

 

Priorités définies au titre du plan France Relance

 

Le plan de relance français s’articule autour de neuf composantes identifiées comme prioritaires pour assurer la résilience, la numérisation et le verdissement de l’économie. Les pouvoirs publics, avec l’appui des acteurs privés dont l’expertise sera requise pour mener à bien la relance de l’économie française, se sont engagés à mettre en œuvre les priorités d’investissements et de réformes suivantes 

Tableau 1 FR.png

Zoom sur les investissements et réformes définis par la France en matière d’énergies et de technologies vertes :

Tableau 2 FR.png

Calendrier de financement[3]

  • Avant le 31 décembre 2022 : Engagement des 24,3 milliards d'euros mis à disposition

  • 1er janvier-31 décembre 2023 : Engagement des 15 milliards d'euros supplémentaires mis à disposition

Ces versements seront accordés à la France à condition que l’État atteigne les objectifs définis préalablement, attestant la mise en œuvre des réformes et investissements.

 

Participer à la mise en œuvre du plan de relance français

 

Cabinet en Affaires publiques basé à Paris et Bruxelles, Lighthouse Europe accompagne ses clients dans l’analyse des priorités politiques françaises et européennes, notamment dans les secteurs du numérique et de l’environnement.

Le poids de la France dans l’élaboration des politiques de l’UE sera d’autant plus important ces prochains mois dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne de janvier à juin 2022.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l'impact du plan de relance français sur votre activité, veuillez nous contacter.

 

Pour plus d’informations : info@lighthouseeurope.com

Dernières actualités : LinkedIn, Twitter

Par Thara Safi Couplet

[1] 672,5 milliards

[2] Dans un premier temps. Ces ressources propres devraient être mises en œuvre à partir de 2023.

[3] Proposition de décision d’exécution du Conseil relative à l’approbation de l’évaluation du plan de relance et de résilience pour la France COM/2021/351 final, Article 2

The European financing of the French recovery plan

08 September 2021

Context

On April 21, 2020, the European Commission and the European Council presented a set of priority actions to tackle the effects of the Covid-19 crisis. This roadmap for recovery aims to develop a strong investment plan to help Member States re-launch their economy.

Commission.jpeg

Photo credits: European Commission

On May 27, 2020, Commission President Ursula von der Leyen proposed to MEPs to strengthen the financing capacities of states through the revision of the Multiannual Financial Framework (MFF) and the implementation of a new recovery instrument, Next Generation EU, with 750 billion euros to be borrowed by the Commission on behalf of the European Union (EU). 

 

The European Parliament and the Council adopted, in December 2020, the regulation setting the EU MFF 2021-2027 with a budget of 1,074.3 billion euros, combined with 750 billion euros from Next Generation EU.

Following the adoption of the February 10, 2021 regulation establishing a technical support instrument, Member States had until April 30, 2021 to submit their national recovery plans. These plans aimed to set out reform and investment programs through 2026 in six priority action areas:

  • The ecological transition,

  • Digital transformation,

  • Smart, sustainable and inclusive growth and employment,

  • Social and territorial cohesion,

  • Health and resilience,

  • Policies for the next generation.​

Bruno Le Maire presented the French National Recovery and Resilience Plan (NRRP) to the Commission on April 28, 2021.

The French NRRP aims to achieve three main priority objectives: greening the economy, making the productive system more competitive, and strengthening social and territorial cohesion. France wished to receive 39.4 billion euros from the EU to finance the 100 billion euro Plan.

On June 23, 2021, the Commission adopted the proposal for a Council implementing decision stating that "the assessment of the recovery and resilience plan of France (…) is approved”.

 

On July 13, 2021, France formally received an agreement from the Economic and Financial Affairs Council (Ecofin) allowing it to use a first part of the European funds.

 

On August 19, 2021, the European Commission allocated 5.1 billion euros to France as a first disbursement, representing 13% of the total amount allocated to the Member State. Before the end of 2021, an additional 3.41 billion euros should be allocated to France, if the planned reforms and measures are implemented.

Joint investment for the future of the EU27

Next Generation EU is an instrument allowing all Member States to access the financial resources necessary for their recovery thanks to the European Union's borrowing capacity. The European Commission has committed itself to borrow the necessary amounts for the 27 Member States at more advantageous rates compared to the national capacity.

 

The recovery plan, described as the EU's Marshall Plan, will be partly financed by a set of EU own resources such as the carbon border adjustment mechanism, the revised EU emissions trading system and the digital tax[1].

 

The funding of the recovery plan is thus closely linked to a set of central EU policies such as the Green Deal cf. Fit for 55 presented on July 14, 2021 by the European Commission – and the digital strategy


Priorities defined in the national France Relance plan

The national France Relance plan is structured around nine components identified as priorities to ensure the resilience, digitization and greening of the economy. The public authorities, with the support of the private stakeholders whose expertise will be required to carry out the French economic recovery, have committed to implement the following investment and reform priorities:

Tableau 1 FR.png

Each of these priorities can be broken down into a precise objective and series of specific policy initiatives and investments. Focus on the investments and reforms defined by France in the field of green energy and technologies: 

Tableau 2 FR.png

Funding schedule[2]

  • By 31 December 2022: an amount of 24.3 billion euros is available to be legally committed

  • 1st January-31 December 2023: a further amount of 15 billion euros is available to be legally committed

These payments will be granted to France on the condition that the State achieves the objectives defined in the NRRP, attesting to the implementation of reforms and investments.

Contribute to the implementation of the French recovery plan

 

Lighthouse Europe is boutique consultancy specialized in European strategy and public affairs, based in Paris and Brussels. We assist our clients in the analysis of French and European policy priorities, particularly in the digital and environmental sectors.

France’s influence in the EU decision-making process will be even more important as the Member State will assume the Presidency of the Council of the European Union from January to June 2022. If you would like to learn more about how the French recovery plan and distribution of EU funds may impact your business, please contact us.

More information: info@lighthouseeurope.com

Latest news: LinkedIn, Twitter

By Thara Safi Couplet

[1] These own resources should be implemented from 2023.

[2] Proposal for a COUNCIL IMPLEMENTING DECISION on the approval of the assessment of the recovery and resilience plan for France COM/2021/351 final, Article 2