La décennie numérique européenne

ARTICLE​

- 20 avril 2021

Introduction

 

A quoi ressemblera l'économie européenne dans dix ans ? Le 9 mars 2021, la Commission européenne  Décennie numérique de l'Europe : objectifs numériques pour 2030 a présenté sa vision de la transformation numérique de l'Europe pour la prochaine décennie. La décennie numérique européenne s'articule autour de quatre points cardinaux : les compétences, le gouvernement, les infrastructures et les entreprises. Chacun comporte une série d'objectifs que la Commission s'est fixés. Cet article donne un aperçu des objectifs de la Commission et de ce que cela signifie pour le monde des affaires à l'avenir.

photo par  Bakr Magrabi  à partir de  Pexels

II/ Contexte

L'avènement d'Internet a fondamentalement changé l'économie et la société. Cela affecte la façon dont nous travaillons, interagissons les uns avec les autres, les produits et services de consommation et constitue le fondement de toute entreprise prospère. Alors que l'Union européenne était à l'avant-garde du développement d'Internet, ces derniers temps, l'UE a été glissée loin derrière ses pairs aux États-Unis et en Chine. Consciente de ce fait, la Commission estime que l'UE doit améliorer sa position à tous les niveaux, du niveau des investissements à la mise en place du cadre législatif approprié, en passant par la promotion des compétences et la prolifération des solutions technologiques numériques au sein des administrations publiques. Les objectifs que la Commission s'est elle-même imposés reflètent également un objectif politique plus large de réalisation de la souveraineté numérique et technologique.

 

La pandémie de COVID-19 a également exacerbé et renforcé la nécessité d'embrasser pleinement la transition numérique. De nombreuses entreprises ont été contraintes de passer à des modalités de travail plus flexibles ou d'adopter des solutions numériques pour permettre la poursuite de leurs activités. Ce qui aurait été réalisé en trois ans l'a été en trois mois, accélérant la transformation numérique des entreprises et de la société. Pour suivre le rythme de ce changement, la Commission estime qu'il est nécessaire de réorienter sa politique pour tenir compte de ces évolutions récentes.

 

Cela dit, la Commission reconnaît que la numérisation comporte toute une série d'avantages et de défis. Par ses actions politiques, la Commission garantit que personne n'est laissé pour compte et que tous les citoyens et entreprises européens en bénéficient. La Commission est particulièrement préoccupée par le fait que les technologies numériques utilisées à l'intérieur de l'UE sont principalement développées en dehors du bloc. Pour remédier à cela, l'UE devra favoriser une augmentation massive des investissements par le biais des fonds européens et des dépenses nationales concernés, notamment en mobilisant d'importants investissements privés. En outre, il existe un besoin désespéré de développer et de retenir les talents en Europe. Les entreprises et les administrations publiques doivent se transformer et évoluer avec le développement technologique afin de récolter les bénéfices que ces technologies de pointe peuvent apporter à la société.

III/ Quatre points cardinaux pour tracer la trajectoire de l'UE

La Commission identifie quatre domaines principaux à mesurer au cours de la prochaine décennie : les compétences, les infrastructures, la transformation des entreprises et l'adoption de la technologie par l'administration publique. Il est encourageant de noter que dans chacun des domaines, la Commission est claire dans les objectifs qu'elle s'est fixés et précise dans ses priorités.

Une population numériquement qualifiée et des professionnels du numérique hautement qualifiés :  d'ici 2030, l'UE comptera au moins 20 millions de spécialistes des TIC employés dans l'UE, avec une convergence entre les femmes et les hommes.

Des infrastructures numériques durables sécurisées et performantes :  d'ici 2030, (i) tous les ménages européens seront couverts par un réseau Gigabit, avec toutes les zones peuplées couvertes par la 5G, (ii) au moins 20 % de la production mondiale en valeur de semi-conducteurs et procédés seront fabriqués dans l'UE, (iii ) 10 000 nœuds périphériques hautement sécurisés climatiquement neutres seront déployés. Dans l'intervalle, d'ici 2025, l'Europe disposera de son premier ordinateur quantique, ce qui lui permettra d'être à la pointe des capacités quantiques d'ici 2030.

Transformation numérique des entreprises :  d'ici 2030, (i) 75 % des entreprises européennes adopteront des services de cloud computing, de mégadonnées et d'intelligence artificielle, (ii) plus de 90 % des PME européennes atteindront au moins un niveau de base d'intensité numérique, et (iii) doubleront le nombre de licornes en développant le pipeline de ses scale-ups innovantes et en améliorant leur accès au financement.

Numérisation des services publics :  d'ici 2030, (i) 100 % de la fourniture en ligne des principaux services publics disponibles pour les citoyens et les entreprises européens, (ii) 100 % des citoyens européens auront accès aux dossiers médicaux (dossiers électroniques) et (iii) 80 % des citoyens auront utiliser une solution d'identification numérique.

IV/ Commentaire

La Commission européenne mettra en œuvre un certain nombre d'initiatives pour atteindre ces objectifs en s'appuyant sur les travaux des administrations précédentes et en collaboration avec les États membres. Les implications pour les parties prenantes du secteur privé varieront en fonction du secteur et de l'échelle de l'entreprise. De nombreuses entreprises ont tout à gagner si elles sont bien positionnées. La décennie numérique de l'Europe est une indication forte de l'endroit où l'UE choisira de faire jouer son muscle réglementaire, soit comme moyen de donner un coup de main, soit pour réprimer les pratiques qu'elle juge ne pas s'aligner sur ses objectifs.

Lighthouse Europe dispose d'un personnel spécialisé dans tous les domaines de l'économie numérique qui peut aider votre entreprise à se positionner conformément aux objectifs de la Commission et peut aider votre entreprise à naviguer dans un environnement réglementaire souvent turbulent et alambiqué.

Pour plus d'informations : info@lighthouseeurope.com  

Dernières actualités : LinkedIn , Twitter

Par Alexandre Prenter

Europe’s Digital Decade

Article

- 20 April 2021

I/ Introduction

 

What will Europe’s economy look like in ten years? On 9 March 2021, the European Commission  Europe’s Digital Decade: digital targets for 2030 presented its vision for Europe’s digital transformation for the coming decade. Europe’s Digital Decade revolves around four cardinal points: skills, government, infrastructure, and business. Each entails a series of targets the Commission has set for itself. This article will provides an overview of the Commission’s targets and what this means for the business community moving forward.

Photo by Bakr Magrabi from Pexels

II/ Background

The advent of the internet has fundamentally changed the economy and society. It affects the way we work, interact with one another, consumer products and services and rests as the bedrock for any successful business. While the European Union was at the forefront of developing the internet, in recent times, the EU was slipped far behind its peers in the United States and China. Cognisant of this fact, the Commission believes the EU must improve its standing across the board, from the level investment, to setting the appropriate legislative framework through to the promotion of skills and proliferation of digital technological solutions among public administrations. The Commission’s self-imposed targets reflect also a larger policy goal of achieving digital and technological sovereignty.

 

The COVID-19 pandemic has also exacerbated and brought to bear the need to fully embrace the digital transition. Many businesses have been forced to transition to more flexible working arrangements or embrace digital solutions to allow their operation to continue. What would have been achieved in three years was done in three months, accelerating the digital transformation of businesses and society. To keep pace with this change, the Commission sees the need a shift it policy focus to account for these recent developments.

 

With that said, the Commission recognises that digitalisation brings with it a whole series of benefits and challenges. Through its policy actions the Commission guarantees that no one is left behind and that all European citizens and business stand to benefit. A particular concern for the Commission is the fact the digital technologies used inside the EU are mostly developed outside the bloc. To remedy this, the EU will need to foster a massive scale-up of investments through the relevant EU funds and national spending, including leveraging significant private investments. Furthermore, there is a desperate need to develop and retain talent within Europe. Businesses and public administrations must transform and move with technological development in order to reap the rewards which these cutting-edge technologies can provide for society.

III/ Four Cardinal Points to Map the EU’s Trajectory

The Commission identifies four primary areas to measure across the coming decade, skills, infrastructure, business transformation, and public administration uptake of technology. Encouragingly, in each of the areas the Commission is clear in the targets that it has set for itself and is specific in its focus.

A digitally skilled population and highly skilled digital professionals: by 2030, the EU will have at least 20 million employed ICT specialists in the EU, with convergence between women and men.

Secure and performant sustainable digital infrastructures: by 2030, (i) all European households will be covered by a Gigabit network, with all populated areas covered by 5G, (ii) at least 20% of world production in value of semiconductors and processes will be manufactured in the EU, (iii) 10,000 climate neutral highly secure edge nodes will be deployed. In the interim, by 2025 Europe will have its first quantum computer paving the way for Europe to be at the cutting edge of quantum capabilities by 2030.

Digital transformation of businesses: by 2030, (i) 75% of European enterprises will take up cloud computing services, big data and artificial intelligence, (ii) more than 90% of European SMEs reach at least a basic level of digital intensity, and (iii) double the number of unicorns by growing the pipeline of its innovative scale ups and improve their access to finance.

Digitalisation of public services: by 2030, (i) 100% online provision of key public services available for European citizens and businesses, (ii) 100% of European citizens will have access to medical records (e-records), and (iii) 80% of citizens will use a digital ID solution.

IV/ Commentary

The European Commission will implement a number of initiatives to achieve these targets building on the work of previous administrations and working in conjunction with the Member States. Implications for private sector stakeholders will vary depending on the sector and scale of the business. Many firms stand to gain if positioned well. Europe’s Digital Decade is a strong indication of where the EU will choose to flex is regulatory muscle, either as means to provide a helping hand or to clamp down on practices it deems to not align with its goals.

Lighthouse Europe maintains a staff specialised in all areas of the digital economy who can help your business position itself in alignment with the Commission targets and can help your business navigate an oftentimes turbulent and convoluted regulatory environment.

For more information: info@lighthouseeurope.com 

Latest news: LinkedIn, Twitter

By Alexander Prenter