Le plan d'action de l'Union européenne en matière de propriété intellectuelle

- 1 septembre 2020

introduction

 

Dans l'économie moderne, la propriété intellectuelle (« PI ») et les actifs incorporels sont essentiels au succès des entreprises et de l'économie européenne au sens large. Les industries qui utilisent intensivement les droits de propriété intellectuelle tels que les brevets, les marques, les dessins et modèles industriels et le droit d'auteur génèrent 45 % du PIB (6 600 milliards d'euros) dans l'Union européenne (« UE ») chaque année et représentent 63 millions d'emplois (29 % de tous les emplois ). [1] Cependant, le cadre juridique de la propriété intellectuelle dans l'UE, contrairement à d'autres grandes juridictions, est un patchwork de réglementations, de directives et de traités internationaux avec une fragmentation importante dans certains domaines. La fragmentation augmente les coûts pour les entreprises et diminue la compétitivité internationale. Dans un effort d'amélioration de l'harmonisation, la Commission européenne (« Commission ») publiera un plan d'action en matière de propriété intellectuelle en septembre 2020 qui définira la voie à suivre pour améliorer le cadre de la propriété intellectuelle dans l'UE.

pexels-rodolfo-clix-1036936_edited.jpg

Crédits photos : Pexels

Contexte

Une révision du cadre de la propriété intellectuelle dans l'UE est envisagée depuis quelques années. Dans sa lettre de mission à la commissaire Breton, la présidente von der Leyen demande à la commissaire au marché intérieur "d'examiner de près notre régime de propriété intellectuelle pour s'assurer qu'il est cohérent, adapté à l'ère numérique et soutient notre compétitivité". Le plan d'action PI s'inscrit dans les objectifs stratégiques plus larges de la stratégie industrielle de la Commission annoncée en mars 2020. Le 20 avril, Thierry Breton s'est adressé aux membres de la commission des affaires juridiques du Parlement européen, notant expressément son intention de réduire la fragmentation dans le cadre européen de la PI. .

Le plan d'action sur la propriété intellectuelle

Le plan d'action PI lui-même sera une communication de la Commission exposant son plan pour les futures initiatives législatives et non législatives. La Commission déclare dans la feuille de route que l'objectif global du plan d'action "sera de veiller à ce que l'UE dispose de politiques de propriété intellectuelle bien calibrées et modernes qui contribuent à la résilience et à la compétitivité de l'économie de l'UE et facilitent la transition numérique et verte". , au profit de la société européenne dans son ensemble.» En particulier, la Commission envisage cinq principaux domaines d'intervention, chacun impliquant un ensemble différent d'initiatives :

  • Mettre à niveau le système de protection IP

  • Promouvoir une meilleure adoption et un meilleur déploiement de la propriété intellectuelle

  • Promouvoir une meilleure licence et un meilleur partage des actifs protégés par IP

  • Lutte contre le vol d'IP

  • Promouvoir un fair-play mondial

 

L'examen du cadre de la propriété intellectuelle est complet, en vue de renforcer de nombreux domaines tels que les brevets, le droit d'auteur et les dessins et modèles, tout en élargissant la portée des protections de la propriété intellectuelle dans des domaines tels que l'intelligence artificielle, les données et les indications géographiques pour les produits non agricoles. Pour les entreprises de secteurs tels que les produits pharmaceutiques, la technologie, l'agriculture et les industries créatives, le plan d'action en matière de propriété intellectuelle devrait être une priorité absolue. Plus précisément, la Commission modernisera le système de protection de la propriété intellectuelle grâce à un certain nombre d'initiatives clés axées sur :

  • Permettre au système de brevet unitaire d'offrir un « guichet unique » pour la protection et l'application des brevets ;

  • Envisager des moyens de rendre le système SPC moins fragmenté

  • Évaluer les moyens de moderniser la législation de l'UE sur les dessins et modèles industriels

  • Établir une approche européenne de l' IA et de la protection de la propriété intellectuelle

  • Explorer les moyens de renforcer le système de protection des IG pour les produits agricoles

  • Envisager l'introduction d'un système de protection de l'UE pour les produits non agricoles

  • Veiller à ce que la directive sur le droit d'auteur soit mise en œuvre rapidement

 

Ci-dessous, nous identifions trois domaines auxquels différents secteurs industriels peuvent accorder une attention particulière :

Un système de brevets unifié

En tant que domaine le plus fragmenté du cadre de la propriété intellectuelle, le brevet unitaire est une priorité essentielle de la Commission après près d'une décennie de stagnation. [2] Un nouvel élan de la Commission est à la fois bienvenu et nécessaire à la suite de l'annulation du Royaume-Uni du système de brevet unitaire. L'application des droits de brevet reste largement la prérogative des juridictions nationales des États membres, en raison du fait que la Convention sur le brevet européen est un traité distinct de l'UE. Cela augmente considérablement le coût des brevets dans l'UE. Le système de brevet unitaire y remédiera en créant un système harmonisé pour l'application des droits de brevet à l'échelle de l'UE (à l'exception de l'Espagne et de la Croatie) qui complétera la délivrance de brevets européens. Un brevet unitaire accordera au titulaire un brevet pour l'ensemble de la région de l'UE, alors que le système de brevet européen existant accorde un ensemble de droits de brevet applicables dans chacune des juridictions. Cela devrait rationaliser un système fragmenté qui a mis 40 ans à se construire.

Certificats complémentaires de protection UE

Le système des certificats complémentaires de protection (CCP) est également un autre domaine de fragmentation que la Commission envisage d'améliorer. Les CCP existent pour permettre aux titulaires de brevets dans certaines industries de prolonger la délivrance d'un brevet au-delà de 20 ans, jusqu'à un maximum de cinq ans. [3] Les produits pharmaceutiques, par exemple, doivent subir de nombreuses années de tests et de conformité réglementaire avant de pouvoir être mis sur le marché. Ainsi, un SPC est une subvention spécifique qui permet au titulaire du brevet de bénéficier de toute la durée de sa délivrance de brevet et de récupérer ses investissements en recherche et développement. [4] La Commission constate dans la feuille de route que le système actuel est fragmenté car la protection n'est disponible qu'au niveau national. La Commission examinera donc comment mettre en œuvre un système de CCP de l'UE qui sera lié au système de brevet unitaire lorsqu'il entrera en vigueur.

Renforcement et extension des indications géographiques

Les indications géographiques sont essentielles pour les futures politiques commerciales et agricoles de l'UE et sont protégées dans l'UE de la même manière que les marques. En tant que telle, l'UE défend depuis des décennies le système des indications géographiques en tant que moyen de promouvoir la valeur pour les producteurs et les consommateurs européens. Il existe actuellement trois types d'IG : [5]

  • Appellations d'origine protégées (AOP) pour les vins et les noms de produits agro-alimentaires. Pour être reconnu comme AOP, chaque étape du processus de production, de transformation et de préparation doit avoir lieu dans une région spécifique ; [6]

  • Indication géographique protégée (IGP) également pour les vins et les dénominations de produits agricoles et alimentaires. Les IGP peuvent être attribuées si au moins une des étapes de production, de transformation ou de préparation a lieu dans la région.

  • Les IG pour les boissons spiritueuses et les vins aromatisés doivent avoir au moins une des étapes de distillation ou de préparation se déroulant dans la région. Cependant, les matières premières n'ont pas besoin de provenir de la région. [7]

 

Avec le dernier plan d'action sur la propriété intellectuelle, l'objectif est de renforcer davantage ce système et même de l'étendre au-delà des denrées alimentaires afin que d'autres catégories de connaissances traditionnelles puissent être protégées de la concurrence déloyale. La Commission a constaté que le système des indications géographiques est trop lourd pour les utilisateurs et que, dans certains cas, la protection n'est pas disponible. Cela désavantage les producteurs européens par rapport aux concurrents internationaux qui peuvent imiter et bénéficier de la réputation des produits originaux fabriqués dans l'UE.

Commentaire

Le plan d'action sur la propriété intellectuelle sera le début d'un processus qui implique un ensemble de propositions politiques importantes que les parties prenantes de l'industrie s'abstiendraient d'ignorer. La Commission a un plan ambitieux visant à réduire considérablement la fragmentation du marché intérieur et à renforcer le cadre de la propriété intellectuelle de l'Union européenne. La Commission expérimentera également dans certains domaines, comme l'extension du système des IG aux produits non agricoles. Il y aura des opportunités et des défis pour beaucoup dans toutes ces discussions politiques, et comme toujours, un équilibre des intérêts devra être trouvé.

 

Les entreprises qui souhaitent exprimer leur point de vue sur l'une ou l'autre de ces initiatives à venir doivent arriver tôt dans le processus. Lorsqu'une initiative aura une large application dans tous les secteurs, la Commission sollicitera les avis de l'industrie dans de nombreux secteurs de l'économie et de la société civile. Les parties prenantes doivent donc avoir un plan stratégique proactif pour s'engager auprès des fonctionnaires afin que leurs intérêts soient représentés. Un plan réactif ne fera que céder du terrain aux concurrents pour faire entendre leur voix et orienter le débat politique. Avec une équipe d'experts spécialisés en propriété intellectuelle, Lighthouse Europe est idéalement situé pour aider les entreprises et les groupes industriels intéressés par ces discussions politiques et peut aider à une meilleure compréhension du processus législatif, à l'analyse des débats politiques et à l'évaluation du marché. participants.

Par Alexandre Prenter

The European Union’s Intellectual Property Action Plan

- 1 September 2020

Introduction

 

In the modern economy intellectual property (“IP”) and intangible assets are key to the success of businesses and the broader European economy. Industries that make intensive use of IP rights such as patents, trademarks, industrial designs and copyright generate 45% of GDP (EUR 6.6 trillion) in the European Union (“EU”) annually and account for 63 million jobs (29% of all jobs).[1] However, the legal framework for IP in the EU, unlike other major jurisdictions, is a patchwork of regulations, directives and international treaties with significant fragmentation in some areas. Fragmentation raises costs for businesses, and decreases international competitiveness. In an effort to improve harmonisation, the European Commission (“Commission”) will release an IP Action Plan in September 2020 which will set out the path forward on how to improve the IP framework in the EU.

Photo credits: Pexels

Background

A review of the IP framework in the EU has been on the cards for some years. In the her Mission Letter to Commissioner Breton, President von der Leyen requests the Commissioner for Internal Market “to take a close look at our intellectual property regime to ensure that it is coherent, is fit for the digital age and supports our competitiveness”. The IP Action Plan fits within the broader strategic goals of the Commission’s Industrial Strategy announced in March 2020. On April 20, Thierry Breton spoke to Members of the Legal Affairs Committee in the European Parliament expressly noting his intent to reduce fragmentation in the European IP framework.

The IP Action Plan

The IP Action Plan itself will be a Communication from the Commission setting out their plan for future legislative and non-legislative initiatives. The Commission states in the Roadmap that the overall objective of the Action Plan “will be to ensure that the EU has in place well-calibrated and modern IP policies that contribute to the resilience and competitiveness of the EU’s economy and facilitate the digital and green transition, benefitting the EU society as a whole.” In particular, the Commission envisions five primary areas of focus, each entailing a different set of initiatives:

  • Upgrade the System of IP Protection

  • Promote a Better Uptake and Deployment of IP

  • Promote Better Licensing and Sharing IP-Protected Assets

  • Fight IP Theft

  • Promote a Global Fair Play

 

The review of the IP framework is comprehensive, with a view towards strengthening many areas such as patents, copyright and designs, while expanding the scope of IP protections in areas such as artificial intelligence, data, and geographical indications for non-agricultural products. For those businesses in sectors such as pharmaceuticals, technology, agriculture and the creative industries, the IP Action Plan should be a top priority. Specifically, the Commission will upgrade the system of IP protection with a number of key initiatives focusing on:

  • Enabling the Unitary Patent system to offer a “one-stop-shop” for patent protection and enforcement;

  • Considering ways to make the SPC system less fragmented

  • Assessing ways to modernise the EU legislation on industrial designs

  • Establishing a European approach to AI and IP protection

  • Exploring ways to strengthen the protection system for GIs for agricultural products

  • Considering the introduction of an EU protection system for non-agricultural products

  • Ensuring the Copyright Directive is implemented promptly

 

Below we identify three areas which different industry sectors may give special attention towards:

A Unified Patent System

As the most fragmented area of the IP framework, the Unitary Patent is a key priority of the Commission after almost a decade of stagnation.[2] A renewed push by the Commission is both welcome and necessary following the rescinding of the United Kingdom from the Unitary Patent system. Enforcement of patent rights remains largely the prerogative of national member state jurisdictions, due to the fact that the European Patent Convention is a distinct treaty from the EU. This dramatically increases the cost of patenting in the EU. The Unitary Patent system will remedy this by creating a harmonised system for EU wide (except Spain and Croatia) enforcement of patents rights that will complement the granting of European patents. A unitary patent will grant the holder a patent for the entire region of the EU, whereas the existing European patent system grants a bundle of patent rights applicable in each of the jurisdictions. This should rationalise a fragmented system that has been 40 years in the making.

EU Supplementary Protection Certificates

The system for Supplementary Protection Certificates (SPCs) is also another area of fragmentation that the Commission is considering for improvement. SPCs exist to allow patent holders in certain industries to extend the grant of a patent beyond 20 years, for up to a maximum of five years.[3] Pharmaceuticals, for example, must go through many years of testing and regulatory compliance before they can be made accessible to the market. Thus, an SPC is a specific grant that allows the patent holder to benefit from the full term of its patent grant and recoup its investments into research and develop.[4] The Commission identifies in the Roadmap that the current system is fragmented as protection is only available at national level. The Commission will therefore consider how an EU SPC system could be implemented which will link with the unitary patent system when it comes into effect.

Strengthening and Expanding Geographical Indications

GIs are key for the EU’s future trade and agricultural policies and are protected in the EU in a similar manner as trademarks. As such, the EU has for decades now championed the system of geographical indications as a means to promote value for European producers and consumers. Currently there exist three types of GIs:[5]

  • Protected designations of origin (PDO) for wines and agricultural food product names. To be recognised as a PDO, every part of the production, processing and preparation process must take place in a specific region;[6]

  • Protected geographical indication (PGI) also for wines and agricultural and food product names. PGIs can be given if at least one of the stages of production, processing or preparation takes place in the region.

  • GIs for spirit drinks and aromatised wines have to have at least one of the stages of distillation or preparation taking place in the region. However, raw ingredients do not need to come from the region.[7]

 

With the latest IP Action Plan, the goal is to further strengthen this system and to even expand it beyond foodstuffs so that other categories of traditional knowledge can be protected from unfair competition. The Commission has identified that the GI system is too cumbersome for users and in some instances, protection is unavailable. This puts European producers at a disadvantage to international competitors who can imitate and benefit from the reputation of the original products produced in the EU.

Commentary

The IP Action Plan will be the start of a process that entails a set of significant policy proposals that industry stakeholders would be remiss to ignore. The Commission has an ambitious plan to significantly reduce fragmentation in the Internal Market and strengthen the European Union IP framework. The Commission will also be experimenting in certain areas, such as the expansion of the GI system to non-agricultural products. There will be opportunities and challenges for many in all of these policy discussions, and as always, a balance of interests will need to be struck.

 

Companies looking to express their views on any and all of these upcoming initiatives should arrive early in the process. Where an initiative will have broad application across sectors, the Commission will seek industry views from many areas of the economy and civil society. Stakeholders should therefore have a proactive strategic plan for engagement with officials to have their interests represented. A reactive plan will only cede ground to competitors to have their voices heard and to steer the policy debate. With a team of specialised IP experts, Lighthouse Europe is ideally situated to assist businesses and industry groups with an interest in these policy discussions and can assist with a better understanding of the legislative process, analysis of the policy debates, and assessment of the market-participants.

By Alexander Prenter

[1] IPR-intensive industries and economic performance in the European Union, EPO (September 2019: http://documents.epo.org/projects/babylon/eponet.nsf/0/9208BDA62793D113C125847A00500CAA/$File/IPR-intensive_industries_and_economic_performance_in_the_EU_2019_en.pdf 

[2] Regulation (EU) No 1257/2012 of the European Parliament and of the Council of 17 December 2012 implementing enhanced cooperation in the area of the creation of unitary patent protection; Council Regulation (EU) No 1260/2012 of 17 December 2012 implementing enhanced cooperation in the area of the creation of unitary patent protection with regard to the applicable translation arrangements.

[3] Art. 63(2)(b) European Patent Convention allows for the extension of a patent’s term where the subject matter is a product or a process for manufacturing a product that is required by domestic law to undergo market authorisation before being commercialised

[4] The legal framework for SPCs is spread across three regulations: Regulation 469/2009 concerning the supplementary protection certificate for medicinal products; Regulation 1901/2006 on medicinal products for paediatric use; Regulation 1610/96 concerning the creation of a supplementary protection certificate for plant protection products.

[5] Regulation (EU) No 1308/2013 of the European Parliament and of the Council of 17 December 2013 establishing a common organisation of the markets in agricultural products;

[6] Regulation 1151/2012 of the European Parliament and of the Council of 21 November 2012 on quality schemes for agricultural products and foodstuffs

[7] Regulation (EU) No 251/2014 of the European Parliament and of the Council of 26 February 2014 on the definition, description, presentation, labelling and the protection of geographical indications of aromatised wine products.

© 2020 Lighthouse Europe 

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle

Identification number in the EU Transparency register: 81808968913-01