La stratégie européenne Fit for 55

ANALYSE

- 07 octobre 2021

Parmi les objectifs actuels de la Commission européenne, l'un est de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici 2050, devenant ainsi le premier continent climatiquement neutre. Cet engagement a également été renforcé au niveau international, avec la révision par l'UE de la « contribution déterminée au niveau national » à l'Accord de Paris en décembre 2020.

 

Pour atteindre l'objectif de durabilité, la Commission européenne a adopté le paquet législatif « Fit for 55 » le 14 juillet 2021. Dans la mesure où la politique climatique de l'UE s'est principalement concentrée sur la décarbonisation des secteurs de l'électricité et de l'industrie, tandis que le paquet «Fit for 55» vise inclure également les transports et la construction dans le processus de décarbonisation de l'UE. Comme ces deux secteurs représentent respectivement 22 % et 35 % des émissions de l'UE, leur inclusion est essentielle pour que l'UE atteigne ses objectifs climatiques.

 

L'ensemble complet de propositions incluses dans la stratégie "Fit for 55" vise à aligner les politiques relatives au climat, à l'aménagement du territoire, à l'énergie et aux transports sur les objectifs convenus dans le  Loi européenne sur le climat , permettant à terme le niveau adéquat de réduction des émissions, conformément au Green Deal européen .

Le forfait Fit for 55  

Le paquet est composé de 13 propositions ; huit d'entre eux sont des révisions de lois existantes et cinq sont de nouvelles propositions.

Les propositions révisées impliquent :

Selon Bruegel , la mise à jour de ces instruments existants permettrait de réaliser la majorité des réductions d'émissions d'ici 2030.

 

D'autre part, les nouvelles initiatives proposées par le paquet 'Fit for 55' impliquent :

  • Une  Stratégie forestière de l'UE  améliorer la qualité, la quantité et la résilience des forêts de l'UE, assurer une utilisation durable de la biomasse et planter trois milliards d'arbres d'ici 2030 ;

  • le  Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières  imposer un prix du carbone aux importations et empêcher que les entreprises de l'UE ne soient sous-cotées par des concurrents gros consommateurs d'énergie ;

  • UNE  Fonds social pour le climat  aider les citoyens à financer les investissements dans l'efficacité énergétique, la mobilité propre et les énergies renouvelables ;

  • le  Initiative ReFuelEU Aviation  obliger les fournisseurs de carburant à mélanger des carburants d'aviation plus durables dans le carburéacteur, y compris les e-carburants ;

  • le  Initiative maritime FuelEU  stimuler l'adoption de carburants maritimes durables et de technologies à zéro émission.

Il est conseillé de mettre en œuvre une approche globale de ces politiques, car une perspective intégrée pourrait non seulement surmonter les angles morts et les erreurs politiques, mais également créer des synergies dans la portée des mesures, créant un « écosystème » de politiques climatiques se renforçant mutuellement.

En plus de cela, d'autres propositions sont attendues d'ici fin 2021, notamment  une  révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments et nouvelle  Lignes directrices sur les aides d'État en matière de climat, d'énergie et d'environnement .

La voie à suivre

Il est fondamental de souligner que le paquet "Fit for 55" n'en est qu'au début des négociations au Parlement européen et au Conseil, et que de nombreux détails actuels sont susceptibles de changer avant l'entrée en vigueur des réformes.

Certaines des réformes trouvent un fort soutien de la part de certains États membres et suscitent une opposition profondément ancrée de la part d'autres. Les négociations sur le paquet prendront des années car de nombreuses voix industrielles seront impliquées dans la discussion. Le résultat final sera très probablement un compromis entre États qui mettra en avant des structures énergétiques nationales différentes et des sensibilités différentes face au défi climatique.

L'Union européenne est un contributeur important aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, représentant 3,5 milliards de tonnes de CO2 en 2019, derrière seulement la Chine, les États-Unis et l'Inde.

Alors que de nombreux pays ont maintenant accru leur ambition climatique grâce à des objectifs nets zéro à long terme, peu ont défini en détail comment leurs objectifs seront réellement atteints. Cela souligne l'importance de développer des politiques climatiques adéquates au niveau européen.

Alors qu'une élimination rapide du charbon est fondamentale, le déploiement des énergies renouvelables et de l'hydrogène doit être exécuté, ainsi que le plan de l'UE visant à rénover 35 millions de bâtiments pour accroître l'efficacité énergétique.

 

Ce paquet offre des opportunités d'activités de plaidoyer intenses par toutes les parties prenantes impliquées, à savoir les acteurs de l'industrie, les militants, les ONG et les associations, sans oublier les fortes interrelations entre les propositions et les effets que celles-ci peuvent avoir sur les industries européennes.

Les négociations sur ce grand paquet se poursuivront jusqu'à l'ultime échéance de mai 2024, date à laquelle auront lieu les élections au Parlement européen. Cependant, la discussion politique clé prendra forme dans les mois à venir. Pour cette raison, il est fondamental de tirer parti des prochaines présidences du Conseil pour s'assurer que les voix des parties prenantes sont dûment prises en compte.

Par Francesca Vidori

Europe’s Fit for 55 Strategy

ANALYSIS

- 07 October 2021

Among the current European Commission’s goals, one is to reduce net greenhouse gas emissions by at least 55 percent by 2050, becoming the first climate neutral continent. This commitment has also been reinforced at the international level, with the EU revision of the “nationally determined contribution” to the Paris Agreement in December 2020.

 

To achieve the sustainability objective, the European Commission adopted the ‘Fit for 55’ legislation package on 14 July 2021. Insofar, EU climate policy has predominantly focused on the decarbonization of the electricity and industrial sectors, while the ‘Fit for 55’ package aims to also include transport and building into the EU decarbonization process. As the two sectors respectively account for 22% and 35% of EU emissions, their inclusion is essential for the EU to reach its climate targets.

 

The comprehensive set of proposals included in the ‘Fit for 55’ strategy aim to align climate, land use, energy, and transport policies with the targets agreed in the European Climate Law, ultimately enabling the adequate level of emission reductions, in accordance with the European Green Deal.

The Fit for 55 Package 

The package is comprised of 13 proposals; eight of them are revisions to existing laws and five are new proposals.

The revised proposals entail:

According to Bruegel, the update of these existing instruments would deliver the majority of the emission reductions by 2030.

 

On the other hand, the new initiatives proposed by the ‘Fit for 55’ package entail:

  • An EU Forest Strategy to improve quality, quantity and resilience of EU forests, ensure sustainable use of biomass, and plant three billion trees by 2030;

  • The Carbon Border Adjustment Mechanism to place a carbon price on imports and prevent EU companies being undercut by energy-intensive competitors;

  • Social Climate Fund to help citizens to finance investments in energy efficiency, clean mobility and renewable energy;

  • The ReFuelEU Aviation Initiative to oblige fuel suppliers to blend more sustainable aviation fuels in jet fuel, including e-fuels;

  • The FuelEU Maritime Initiative to stimulate uptake of sustainable maritime fuels and zero-emission technologies.

It is advisable to implement an overarching approach to these policies, as an integrated perspective could not only overcome blind spots and policy errors, but also create synergies in the scope of the measures, creating an ‘eco-system’ of mutually reinforcing climate policies.

In addition to this, other proposals are expected by the end of 2021, including  a revision of the Energy Performance of Buildings Directive, and new Climate, Energy and Environmental State Aid Guidelines.

The way forward

It is fundamental to point out that the ‘Fit for 55’ Package is only at the beginning of negotiation in the European Parliament and the Council, and that many of the current details are likely to change before the reforms come into effect.

Some of the reforms find strong support from certain member states and attract deeply held opposition from others. Negotiations over the package will take years as there will be many industrial voices involved in the discussion. The final result will most likely be a compromise among States that will bring forward different national energy structures and different sensibility with regards to the climate challenge.

The European Union is an impactful contributor to the worldwide greenhouse gas emission, accounting for 3.5bn tonnes of CO2 in 2019, behind only China, US and India.

Whereas many countries have now increased their climate ambition through long-term net-zero targets, few have defined in detail how their goals will actually be met. This highlights the importance of developing adequate climate policies at the European level.

While a quick phase-out of coal is fundamental, the deployment of renewables and hydrogen needs to be executed, together with the EU plan to renovate 35 million buildings to increase energy efficiency.

 

This package offers opportunities for intense advocacy activities by all the stakeholders involved, namely, industry participants, activists, NGOs and associations, without forgetting the strong interrelations among proposals and the effects these may have on European industries.

The negotiations about this large package will carry on until the ultimate deadline of May 2024, when the European Parliament elections will take place. However, the key political discussion will take shape in the following months. For this reason, it is fundamental to leverage on the upcoming Council Presidencies to make sure stakeholders’ voices are adequately taken into consideration.

By Francesca Vidori