Les ressources propres de l'Union européenne

- 22 décembre 2021

Contexte

Le plan Next Generation EU (NGEU) a été présenté par la Commission européenne, le 27 mai 2020, au cœur de la crise provoquée par la COVID-19, pour permettre non seulement la relance de l’économie européenne mais aussi la reconstruction d’une Europe plus verte, plus numérique et plus résiliente. S’élevant à un budget de 806,9 milliards d’euros, ce plan de relance est le plus ambitieux jamais adopté.

Next Generation

Crédits : Ministère français du travail, de l'emploi et de l'insertion

Next Generation EU est un instrument temporaire destiné à stimuler la reprise, qui s’inscrit dans le budget à long terme de l’UE, s’élevant à 2 018 milliards d'euros (806,9 milliards provenants de NGEU et 1 210,9 du budget à long terme), adopté le 17 décembre 2020 pour la période 2021-2027.  

Le plan temporaire Next Generation EU participera au financement de :  

Accord interinstitutionnel relatif aux ressources propres de l’UE  (16 décembre 2020)

En 2018, la Commission européenne a formulé trois propositions relatives aux mesures d’exécution des ressources propres, à la mise à disposition de la nouvelle ressource propre liée aux déchets d’emballages non recyclés et à la perception des ressources propres provenant de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les finances de l’UE après 2020. 

 

Le 14 décembre 2020, le Conseil a adopté la décision relative aux ressources propres pour fixer le plan de relance et le cadre financier pluriannuel pour la période 2021-2027. Le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne ont ensuite adopté les accords interinstitutionnels, le 16 décembre 2020, sur la coopération en matière budgétaire et la bonne gestion financière, ainsi que sur de nouvelles ressources propres, comportant une feuille de route en vue de la mise en place de nouvelles ressources propres. 

 

Le Conseil a reçu les notifications formelles concernant l’approbation de la décision relative aux ressources propres le 31 mai 2021, permettant l’entrée en vigueur de la décision et habilitant la Commission européenne à emprunter au nom de l’UE pour financer le plan Next Generation EU. 

 

Dans une communication au Parlement européen, au Conseil et à la Cour des comptes, publiée le 28 octobre 2021, la Commission européenne appuie que le financement du NextGenerationEU s’effectuera par des emprunts sur les marchés, avec le budget de l’UE servant de garantie. Pour financer le plan Next Generation EU, la Commission européenne dispose d'une capacité d'emprunt, au nom des Etats membres, bénéficiant de taux plus favorables que ceux dont ils auraient bénéficié. Le remboursement des emprunts se réalisera jusqu’en 2058, pour éviter une pression immédiate sur les finances nationales des Etats membres. Une des solutions pour rembourser cet emprunt sera de développer de nouvelles ressources propres, sur laquelle les institutions européennes se sont accordées dans les accords interinstitutionnels :

Schéma

La contribution en fonction du poids des déchets d’emballage plastique non recyclés est une contribution nationale, entrée en vigueur en janvier 2021, incitant les Etats membres à réduire les déchets d’emballage tout en laissant aux Etats membres la possibilité de définir leur politique la plus appropriée. Cette contribution sera ajustée après juillet 2023, date à laquelle les données définitives seront disponibles.

Le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM) prévoit une taxe sur tout produit importé d’un pays extérieur à l’UE ne disposant pas d’un système de tarification du carbone, pour ajuster le prix des marchandises importées et garantir l’équité pour les entreprises européennes. Le Parlement européen a adopté une résolution le 10 mars 2021, en faveur de l’intégration du CBAM dans les ressources propres de l’UE. La Commission européenne a introduit le CBAM au sein du paquet climat présenté le 14 juillet 2021. La commission parlementaire pour l’environnement, la santé publique et la sécurité alimentaire est la commission principale associée et le rapporteur est Mohammed Chahim.  Le CBAM devrait être introduit durant la période 2023-2025 pour les secteurs des engrais, de l’aluminium, de l’acier, le ciment et la production d'électricité. Dès 2026, le CBAM devrait être complètement mis en œuvre et la Commission européenne déterminera s’il doit être étendu à d’autres secteurs. 

Le Système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SEQE) permet aux entreprises d’acheter ou recevoir des quotas d’émission. Le SEQE a été introduit dans le paquet climat présenté par la Commission européenne le 14 juillet 2021. La commission parlementaire pour l’environnement, la santé publique et la sécurité alimentaire est la commission principale associée et son rapporteur est Peter Liese. L’eurodéputé Sunčana Glavak est la rapporteure pour le SEQE aviation. De 2023 à 2025, le SEQE imposera l’introduction progressive de l'obligation de restituer des quotas dans le secteur du transport maritime. A partir de 2025, aura lieu la mise en place d’un nouveau SEQE pour les secteurs du bâtiment et du transport routier.  Dès 2026, les quotas gratuits contenus dans le SEQE seront progressivement supprimés pour les secteurs inclus dans le CBAM. D’ici la fin 2026, le SEQE imposera la suppression progressive totale de l'allocation gratuite de quotas aux exploitants d'aéronefs. Le 1er janvier 2027, il imposera la mise aux enchères intégrale quotas aviation. A partir de 2027, le Régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA) sera mis en œuvre intégralement. 

La redevance numérique proviendrait des activités commerciales numériques et constituerait une solution à l’inadéquation des règles actuelles de la fiscalité des entreprises pour l’économie numérique. Cette redevance numérique pourrait toutefois être remplacée par une partie des recettes supplémentaires obtenues par les 27 Etats membres grâce au premier pilier de l'accord de l'OCDE, réallouant les droits d'imposition de chaque juridiction sur certaines entreprises multinationales et qui pourrait octroyer des revenus supplémentaires notamment dans le secteur numérique. 

L'Assiette Commune Consolidée pour l'Impôt sur les Sociétés (ACCIS) est un ensemble unique de règles imposant aux sociétés ayant des activités transfrontalières de se conformer à un système européen unique pour déterminer leur revenu imposable, plutôt qu'aux différents régimes nationaux dans lesquels l'activité est exercée.

La taxe sur les transactions financières permet d’harmoniser les initiatives fiscales financières non coordonnées des États membres, qui pourraient autrement conduire à une fragmentation du marché unique des services financiers et à une double imposition.

Proposition de la Commission européenne pour la prochaine génération de ressources propres (22 décembre 2022)

Le nouveau paquet de ressources propres devait initialement être présenté par la Commission européenne en juin 2021, mais a été reporté au 22 décembre 2021.

Le 22 décembre 2021, la Commission européenne a publié une communication relative à La prochaine génération de ressources propres pour le budget de l'UE. La communication propose trois nouvelles ressources propres :

  • 25% des revenus générés par le système d'échange de quotas d'émission de l'UE (SEQE) pourraient alimenter le budget de l'UE

    • Avec l'extension du SEQE au secteur maritime, l’augmentation de la mise aux enchères des quotas aviation et la mise en place d'un nouveau SEQE pour le bâtiment et le transport routier.

    • Les recettes du budget de l'UE issues du SEQE sont estimées à environ 9 milliards d'euros par an sur la période 2023-2030, dont une part permettra le financement du Fonds pour le climat social. À terme, les recettes devraient atteindre environ 12 milliards d'euros par an en moyenne sur la période 2026-2030.

  • 75% des revenus générés par un mécanisme d'ajustement aux frontières carbone (CBAM) pourraient alimenter le budget de l'UE

    • Dans un premier temps, les secteurs concernés qui devront acheter des quotas pour compenser leurs émissions de gaz à effet de serre sont le ciment, l’acier et le fer, l’aluminium, les engrais, et l'électricité.

    • Les recettes du budget de l'UE issues du CBAM sont estimées à environ 0,5 milliard d'euros par an sur la période 2023-2030 et un milliard d’euros par an en moyenne sur la période 2026-2030

  • 15% de la part des bénéfices résiduels des entreprises multinationales les plus importantes et les plus rentables qui sont affectés aux États membres de l'UE dans le cadre de l'accord sur une réforme du cadre fiscal international (pilier I de l'accord international de l'OCDE) pourraient alimenter le budget de l'UE

    • Les recettes du budget de l'UE issues de ces bénéfices pourraient atteindre 2,5 à 4 milliards d'euros par an sur la période 2023-2030.

Prochaines étapes

Selon la proposition de la Commission, les nouvelles ressources seront introduites progressivement à compter du 1er janvier 2023. La Commission travaillera désormais avec le Parlement européen et le Conseil en vue de l'approbation des nouvelles ressources propres de l'UE. Le Conseil s’est engagé à délibérer sur le premier paquet de nouvelles ressources propres d’ici le 1er juillet 2022

Pour que les nouvelles ressources propres soient effectives, deux textes européens doivent être modifiés : 


La Commission proposera de nouvelles ressources propres supplémentaires d'ici fin 2023 : Entreprises en Europe: cadre pour l'imposition des revenus (BEFIT).


La Présidence française du Conseil de l’UE (PFUE), qui débutera le 1er janvier 2022 pour six mois, a pour priorité de faire avancer les textes contenus dans le paquet climat présenté le 14 juillet par la Commission européenne et notamment la conclusion d'un accord entre les États de l'UE pour instaurer le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières ainsi que la mise en cohérence des accords commerciaux internationaux avec les règles européennes sur le climat et la biodiversité. Pour plus d’informations sur la PFUE, retrouvez notre offre commerciale.

Cabinet en Affaires publiques basé à Paris et Bruxelles, Lighthouse Europe accompagne ses clients dans l’analyse des mécanismes européens et des priorités politiques françaises et européennes, notamment dans les secteurs du numérique et de l’environnement. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l'impact des nouvelles ressources propres sur votre activité, veuillez nous contacter.

Axelle Helewa

Rubrique 1

The European Union Own Resources

- 22 December 2021

Context

The Next Generation EU (NGEU) plan was proposed by the European Commission on 27 May 2020, during the COVID-19 crisis, to promote the economy’s recovery but also  to reconstruct a greener, more resilient and more digital Europe. Benefiting from a budget of roughly 806,9 billion euros (equivalent to 750 billion euros in 2018 prices), this recovery plan is the most ambitious ever adopted. 

Next Generation

Credits: Ministère français du travail, de l'emploi et l'insertion

This plan is a temporary instrument designed to simulate the recovery, that takes place within the EU total budget of 2018 billion euros (with 806,9 billion euros coming from the NGEU plan and 1 210,9 from the long-term budget), adopted on 17 December 2020, for the 2021-2027 period. 

 

The temporary Next Generation EU plan will finance: 

Interinstitutional agreement regarding the EU own resources (16 December 2020)

In 2018, the European Commission proposed three proposals for a Council regulation concerning the EU own resources implementation measures, the provision of the new own resource linked to non-recycled packaging waste and the collection of own resources from value added tax (VAT) for the finances of the EU after 2020. 

 

On 14 December 2020, the Council adopted the decision on the EU's own resources to set the recovery plan and the multiannual financial framework for the period 2021-2027. The European Parliament, the Council and the European Commission then adopted the interinstitutional agreement on 16 December 2020 on cooperation in budgetary matters and sound financial management, as well as on new own resources, including a roadmap for the establishment of new own resources. 

 

The Council received the formal notification concerning the approval of the own resources decision on 31 May 2021, allowing the entry into force of the decision and empowering the European Commission to borrow on behalf of the EU to finance the Next Generation Plan EU. 

 

In a communication to the European Parliament, the Council and the Court of Auditors, published on 28 October 2021, the European Commission supported the financing of Next Generation EU had to be carried out by borrowing on the markets, with the EU budget serving as guarantee. To finance the Next Generation EU plan, the European Commission has a borrowing capacity on behalf of member states, benefiting from more favorable rates than the States would have benefited from. The repayment of the loans will be carried out until 2058, to avoid immediate pressure on the national  finances of the member states. One of the solutions to repay this loan will be to develop new own resources, on which the European institutions have agreed upon in the international agreements: 

Schéma

The contribution based on the weight of non-recycled plastic packaging waste is a national contribution, which entered into force in January 2021, encouraging Member States to reduce packaging waste while leaving to them the possibility of defining their most appropriate policy to do it. This contribution will be adjusted after July 2023, when the final data will be available. 

 

The Carbon Border Adjustment Mechanism (CBAM) provides for a tax on any product imported from a country outside the EU that does not have a carbon pricing system, to adjust the price of imported goods and guarantee fairness for European businesses. The European Parliament adopted a resolution on 10 March 2021, in favor of integrating the CBAM into the EU’s own resources. The European Commission introduced the CBAM within the climate package presented on 14 July 2021. The Parliamentary committee for the environment, public health and food safety is the associated main committee and the rapporteur is Mohammed Chahim. The CBAM is expected to be introduced during the period 2023-2025 for the sectors of fertiliser, aluminum, steel, cement and power generation. By 2026, the CBAM is expected to be fully implemented and the European Commission will determine whether it should be extended to other sectors

 

The EU Emissions Trading System (ETS) allows companies to buy or receive emission allowances. The ETS was introduced in the climate package presented by the European Commission on 14 July 2021. The Parliamentary Committee for the Environment, Public Health and Food Safety is the associated main committee and its rapporteur is Peter Liese. MEP Sunčana Glavak is the rapporteur for the aviation ETS. From 2023 to 2025, the ETS will impose the gradual introduction of the obligation to surrender allowances in the maritime transport sector. From 2025, a new ETS will be put in place for the construction and road transport sectors. From 2026, the free quotas contained in the ETS will be phased out for the sectors included in the CBAM. By the end of 2026, the ETS will impose the total phase-out of the free allocation of allowances to aircraft operators. On 1 January 2027, it will impose the full auctioning of aviation allowances. From 2027, the Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation (CORSIA) will be fully implemented. 

 

The digital levy would arise from digital business activities and would be a solution to the current inadequacy of corporate tax rules for the digital economy. The digital levy might however be replaced by the reallocation of resources from the Pillar I of the international agreement of the OECD, addressing the tax challenges arising from the digitalisation of the economy, that reallocates the rights of each jurisdiction to impose on certain multinational companies, and could further bring revenues in the numeric sector - if the international agreement were to proceed as planned.

 

The Common Consolidated Corporate Tax Base (CCCTB) is a unique set of rules requiring companies with cross-border activities to comply with a single European system for determining their taxable income, rather than different national regimes in which the activity is carried out. 

 

The financial transaction tax helps harmonise uncoordinated financial tax initiatives of Member States, which could otherwise lead to fragmentation of the single market in financial services and double taxation. 

The European Commission proposition for the next generation of new own resources (22 December 2021)

 

The new own resources package was originally due to be presented by the European Commission in June 2021, but has been postponed to 22 December 2021

On 22 December 2021, the European Commission published a communication to the other EU institutions “The next generation of own resources for the EU Budget”. The communication proposes three new EU own resources: 

  • 25% of the revenues generated by the EU emissions trading system (ETS) could fuel the EU budget 

    • With the extension of the ETS to the maritime sector, its increase of aviation allowances’ auctioning and the establishment of a new ETS for building and road transport. 

    • Revenues for the EU budget are estimated at around 9 billion euros per year over the period 2023-2030, a share of which will enable the financing of the Social Climate Fund. Ultimately, these revenues are expected to reach around 12 billion euros per year on average over the period 2026-2030. 

  • 75% of the revenues generated by a Carbon border adjustment mechanism (CBAM) could fuel the EU budget 

    • The affected sectors that will be the first to have to buy allowances to offset their greenhouse gas emissions are cement, steel and iron, aluminum, fertilizers, and electricity. 

    • Revenues for the EU budget are estimated at around 0.5 billion euros per year over the period 2023-2030 and one billion euros per year on average over the period 2026-2030.

  • 15% of the share of the residual profits of the largest and most profitable multinational enterprises that are reallocated to the EU Member States under the agreement on a reform of the international tax framework (Pillar I of the international agreement of the OECD) could fuel the EU budget 

    •  Revenues for the EU budget could amount to up to 2.5-4 billion euros per year over the period 2023-2030. 

Next steps

According to the Commission's proposal, the new resources will be introduced gradually as of 1 January 2023. The Commission will now work with the European Parliament and with the Council towards the approval of the EU new own resources. The Council committed to deliberate on the first basket of new own resources by 1 July 2022

For the new own resources to be effective, two European texts have to be modified : 

  • The  decision relative to EU own resources - revision to be adopted at the unanimity by the Council, after the consultation of the European Parliament; 

  • The regulation laying down the multiannual financial framework for the years 2021-2027, revision to be adopted at the unanimity by the Council, after the approbation of the European Parliament


The Commission will propose additional new own resources by the end of 2023: the Business in Europe: Framework for Income Taxation (BEFIT).

The French Presidency of the EU Council, which will begin on 1 January 2022 for six months, is expected to prioritize the texts containing the climate package, which was previously presented on 14 July 2021 by the European Commission, in particular the conclusion of an agreement between the EU Member States to establish the Carbon Border Adjustment Mechanism. For more information on the French Presidency of the EU Council please consult our commercial offer

As a public affairs firm based in Paris and Brussels, Lighthouse Europe supports its clients in the analysis of European mechanisms as well as  French and European political priorities, particularly in the digital and environmental sectors. If you would like to learn more about the impact of the new own resources on your activity, please do not hesitate to contact us. 

By Axelle Helewa

Heading 1