L’action de l’Union européenne pour le climat : les grandes échéances de 2021

12 Février 2021

Contexte

La Commission européenne a publié, le 11 décembre 2019, sa communication relative au Pacte vert pour l’Europe, une « feuille de route ayant pour objectif de rendre l’économie de l’UE durable », via l’élaboration d’une stratégie de croissance repensée. 

Crédits photo: Twitter @TimmermansEU

Alors que l’année 2020 et l’agenda européen ont été bouleversés, la Commission a réaffirmé que la lutte contre le changement climatique restait sa priorité. Le programme de travail de la Commission l’a illustré, notamment à travers la publication de :

  • La proposition de loi européenne sur le climat pour la neutralité climatique de l’Union européenne d’ici 2050 ;

  • L’adoption de la stratégie industrielle pour l’Europe ;

  • La stratégie « de la ferme à la table » ;

  • Le plan cible en matière de climat à l’horizon 2030 ;

  • Le pacte européen pour le climat[1].

 

La réduction des émissions de gaz à effet de serre est l’un des objectifs principaux du Pacte vert européen. Elle permettra de lutter contre le changement climatique comme l’illustrent les deux engagements forts pris par la Commission européenne en la matière : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55%[2] d’ici 2030 et devenir le premier contient climatiquement neutre d’ici 2050

Des normes européennes cohérentes avec les objectifs 2030 et 2050

La loi européenne sur le climat pose un cadre général ambitieux à l’horizon 2050. Pour y parvenir, l’ensemble des politiques européennes doivent converger vers l’atteinte d’un bilan carbone neutre pour l’Union. La Commission, à travers cette loi, désire contraindre juridiquement les États membres afin de s’assurer que les 27 concourent à la neutralité climatique du continent. Avant septembre 2023, les mesures nationales prises par chaque État seront examinées afin de vérifier qu’elles participent bien aux objectifs fixés. Cette évaluation interviendra ensuite tous les cinq ans.

Au niveau européen, la Commission s’est fixée un programme de travail 2021 dans le but de préparer dès à présent « l’objectif 55 ». Afin d’atteindre cet objectif, de nouvelles normes européennes seront proposées par la Commission et les normes préexistantes seront réexaminées et mises à jour. L’ensemble des règles européennes doivent être alignées avec les priorités environnementales de l’UE.

Les grandes échéances de 2021 pour atteindre la neutralité climatique

Les travaux de la Commission européenne auront un impact crucial sur des pans de l’économie européenne. Les acteurs des différents secteurs d’activité doivent ainsi être attentifs aux évolutions législatives et règlementaires en cours et à venir.

Ci-dessous, quelques grandes échéances de l’année 2021 dans le cadre de l’ambition climatique de l’Union européenne.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Objectifs nationaux de réduction des émissions (règlement sur la répartition de l’effort) — réexamen fondé sur le plan cible en matière de climat à l'horizon 2030

    • Suite à la consultation publique, une proposition de règlement devrait être adoptée par la Commission européenne au cours du 2e trimestre 2021 afin de fixer les réductions annuelles des émissions de C02 des États membres de 2021 à 2030.

  • Changement climatique – mise à jour du système d’échange de quotas d’émission de l’Union (SEQE)

    • Suite à la consultation publique de la Commission, une proposition de directive sera adoptée au 2e trimestre 2021.

  • Pacte vert pour l’Europe (mécanisme d’ajustement carbone aux frontières)

    • La Commission européenne devrait adopter une proposition de directive au cours du 2e trimestre 2021 (initialement prévue au 1er trimestre 2021) dans le but de limiter tout risque de fuites de carbone via le transfert de production des entreprises.

  • Règlement relatif à la prise en compte des émissions et des absorptions de gaz à effet de serre résultant de l’utilisation des terres, du changement d’affectation des terres et de la foresterie

    • La Commission proposera une version révisée du règlement au 2e trimestre 2021.

Industries
  • Pollution industrielle - Registre européen des rejets et transferts de polluants (règles actualisées)

    • La consultation publique est ouverte jusqu’au 23/03/2021. Une proposition de règlement devrait être adoptée par la Commission au 4e trimestre 2021 afin d’atteindre les objectifs du Green Deal et partager plus largement avec les citoyens européens les informations pertinentes en la matière.

  • Émissions industrielles — mise à jour des règles de l’UE

    • Une consultation publique est ouverte jusqu’au 23/03/2021 sur le sujet. Une proposition de directive devrait ensuite être adoptée par la Commission européenne au 4e trimestre 2021 (initialement prévue au 3e trimestre 2021) afin de garantir la mise en œuvre de pratiques plus durables par l’industrie.

Transports​​
  • Règlement établissant des normes de performance en matière d’émissions de CO2 pour les voitures particulières neuves et pour les véhicules utilitaires légers neufs

    • La Commission révisera ce règlement au 2e trimestre 2021.

  • Émissions de CO2 du transport maritime — encourager l’utilisation de carburants à faible teneur en carbone

    • En 2021, la Commission adoptera une proposition de directive afin d’augmenter la part de carburants de substitution durables pour ces transports (initialement prévue au 4e trimestre 2020).

Énergie
  • Directive sur l’efficacité énergétique (DEE) — évaluation et réexamen

    • Suite à la consultation publique de la Commission, une proposition de directive sera adoptée au cours du 2e trimestre 2021 (initialement prévue au 1er trimestre 2021) afin d’évaluer comment les émissions de gaz à effet de serre pourraient être réduites de 50 à 55% d’ici 2030.

  • Règles de l’UE en matière d’énergies renouvelables — réexamen

    • Suite à la consultation publique, la Commission devrait adopter une proposition de directive au 2e trimestre 2021 (initialement prévue au 1er trimestre 2021) afin d’améliorer le système énergétique.

  • Pacte vert pour l’Europe - Proposition de révision de la directive sur la taxation de l’énergie

    • La Commission adoptera une proposition de directive au 2e trimestre 2021 pour aligner la fiscalité des produits énergétiques sur les autres politiques climatiques et énergétiques.

  • Révision de la directive sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatives

    • La Commission adoptera une proposition de directive au 2e trimestre 2021.

  • Changement climatique — nouvelles règles visant à prévenir les fuites de méthane dans le secteur de l’énergie

    • Une consultation publique est ouverte par la Commission jusqu’au 01/05/2021. La Commission adoptera ensuite une proposition de règlement au 4e trimestre 2021 (initialement prévue au 3e trimestre 2021) afin de lutter contre les effets néfastes du méthane.

  • Troisième paquet « énergie » sur le gaz (directive 2009/73/UE et règlement 715/2009/UE) visant à réglementer des marchés concurrentiels du gaz décarboné

    • Une version révisée sera adoptée au 4e trimestre 2021.

  • Directive sur la performance énergétique des bâtiments

    • Une version révisée de la directive devrait être adoptée au 4e trimestre 2021.

Participer à la transition écologique

Les politiques élaborées par l’Union européenne auront un impact sur l’ensemble de nos sociétés. Les citoyens européens, les acteurs privés et les États membres devront se conformer aux nouvelles règles européennes et participer à l’atteinte des objectifs définis pour 2030 et 2050. Les différents secteurs d’activités peuvent dès à présent se saisir des questions environnementales afin de faire entendre leur voix et anticiper leur future stratégie européenne.

Lighthouse Europe accompagne ses clients dans la mise en œuvre de ces politiques et assiste un certain nombre de secteurs aux niveaux européen et français.

Pour plus d’informations : info@lighthouseeurope.com

Dernières actualités : LinkedIn, Twitter

Par Thara Safi Couplet

[1] Liste non exhaustive

[2] Par rapport aux niveaux de 1990

EU climate action: major deadlines of 2021

12 February 2021

Context

On December 11, 2019, the European Commission published its communication on the European Green Deal, a “plan to make the EU's economy sustainable” through the development of a renewed growth strategy. 

Photo credits: Twitter @TimmermansEU

While 2020 and the European agenda have been turned upside down, the Commission has reaffirmed that the fight against climate change remains its priority. The Commission's work programme has highlighted its commitment, notably through the publication of:

  • The proposal for a European climate law to ensure a climate-neutral European Union by 2050;

  • The adoption of the European Industrial Strategy;

  • The presentation of the “Farm to fork strategy”;

  • The presentation of the 2030 Climate Target Plan;

  • The European Climate Pact[1].

Reducing greenhouse gas emissions is one of the main objectives of the European Green Deal to make possible the fight against climate change. To do so, the European Commission took two strong commitments in this domain: reduce greenhouse gas emissions by at least 55%[2] by 2030 and become the world's first climate-neutral continent by 2050

European rules in line with the 2030 and 2050 objectives

The European Climate Law establishes an ambitious general framework for 2050. In order to reach this goal, all European policies must converge towards achieving a carbon-neutral balance for the Union. Through this law, the Commission wishes to legally bind the Member States to ensure that the 27 contribute to the climate neutrality of the continent. Before September 2023, the national measures taken by each State will be examined to ensure that they contribute to the objectives. This assessment will then take place every five years.

At the EU level, the Commission has defined a 2021 work programme with the aim of preparing the "Fit for 55 package" from now on. In order to achieve this objective, new European legislative rules will be proposed by the Commission, and pre-existing rules will be reviewed and updated. All European policies must be aligned with the EU's environmental priorities.

2021 major deadlines for achieving climate neutrality

The work of the European Commission will have a crucial impact on parts of the European economy. Stakeholders in various sectors of activity must therefore be aware of current and future legislative and regulatory developments.

Below are some of the major deadlines for 2021 within the framework of the European Union's climate ambition.

Reduction of greenhouse gas emissions
  • National emissions reduction targets (Effort Sharing Regulation) - review based on 2030 climate target plan

    • Following the public consultation, a proposal for regulation should be adopted by the European Commission in Q2 2021 to set the annual reductions in CO2 emissions of the Member States from 2021 to 2030.

  • Climate change - updating the EU emissions trading system (ETS)

    • Following the public consultation, a proposal for a directive will be adopted in Q2 2021.

  • EU Green Deal (carbon border adjustment mechanism)

    • The European Commission is expected to adopt a proposal for a directive in Q2 2021 (initially planned for Q1 2021) with the aim of limiting any risk of carbon leakage through the transfer of companies' production.

  • Revision of the Regulation on the inclusion of greenhouse gas emissions and removals from land use, land use change and forestry

    • The Commission will propose a revised version of the regulation in Q2 2021.

Industry
  • Industrial pollution - European Pollutant Release and Transfer Register (updated rules)

    • The public consultation is open until 23/03/2021. A proposal for regulation should be adopted by the Commission in Q4 2021 in order to achieve the objectives of the Green Deal and to share relevant information more widely with European citizens.

  • Industrial emissions - EU rules updated

    • The public consultation is open until 23/03/2021. A proposal for a directive should then be adopted by the Commission in Q4 2021 (initially planned for Q3 2021) to ensure the implementation of more sustainable practices by the industry.

Transport
  • Revision of the Regulation setting CO2 emission performance standards for new passenger cars and for new light commercial vehicles

    • The Commission will review this regulation in Q2 2021.

  • CO2 emissions from shipping – encouraging the use of low-carbon fuels

    • In 2021, the Commission should adopt a proposal for a directive in order to increase the share of sustainable alternative fuels for such transportation (initially planned for Q4 2020).

Energy
  • EU energy efficiency directive (EED) - evaluation and review

    • Following the public consultation, a proposal for a directive will be adopted during Q2 2021 (initially planned for Q1 2021) to assess how greenhouse gas emissions could be reduced from 50 to 55% by 2030.

  • EU renewable energy rules - review

    • Following the public consultation, the Commission is expected to adopt a proposal for a directive in Q2 2021 (originally planned for Q1 2021) to improve the energy system.

  • EU Green Deal - Revision of the Energy Taxation Directive

    • The Commission will adopt a proposal for a directive in Q2 2021 to align the taxation of energy products with other climate and energy policies.

  • Revision of the Directive on the deployment of alternative fuels infrastructure

    • The Commission will adopt a proposal for a directive in Q2 2021.

  • Climate change - new rules to prevent methane leakage in the energy sector

    • A public consultation is open by the Commission until 01/05/2021. The Commission will then adopt a proposal for a regulation in Q4 2021 (originally planned for Q3 2021) to combat the harmful effects of methane.

  • Revision of the Third Energy Package for gas (Directive 2009/73/EU and Regulation 715/2009/EU) to regulate competitive decarbonised gas markets

    • A revised version will be adopted in Q4 2021.

  • Revision of the energy performance of Buildings Directive

    • A revised version of the directive is expected to be adopted in Q4 2021.

Contribute to the ecological transition

The policies developed by the European Union will have an impact on all our societies. European citizens, private actors, and Member States will have to comply with the new European rules and participate in achieving the objectives defined for 2030 and 2050. The various sectors of activity can as of now address environmental issues in order to make their voice heard and anticipate their future European strategy.

Lighthouse Europe supports its clients in the implementation of these policies and assists a number of sectors at the European and French levels.

For more information: info@lighthouseeurope.com

Latest news: LinkedIn, Twitter

By Thara Safi Couplet

[1] Non-exhaustive list

[2] Compared to 1990 levels