Remaniements politiques en France : un éventuel Land Shift ?

- Juin 2017

Les élections françaises sont souvent décrites comme le moment décisif de l'unité ou de la division de la société française .  Largement commentée et suivie à l'étranger, l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République ouvre la voie à de nouveaux types de gouvernance politique - loin de la traditionnelle confrontation droite-gauche - qui pourraient déboucher sur un renouvellement sans précédent du leadership politique.

Crédits photos :  Courtiers Windsor

Si les résultats des élections législatives valident les prévisions des sondages, une force politique d'un nouveau type, voulue par des pionniers comme l'homme politique français Jean Lecanuet, émergerait .  Ce mouvement, qui représente un potentiel land shift, ne doit pas empêcher de prêter attention aux principales dispositions des initiatives politiques emblématiques qui se dessinent :

  • Assouplir le droit du travail,

  • Réduire les charges salariales en augmentant la Contribution Sociale Généralisée (CSG)  [1]  – dont les demandeurs d'emploi et les retraités pourraient être exonérés,

  • Réaffirmant les ambitions européennes de la France,

  • Présenter une loi pour moraliser la vie politique française,

  • Construire un environnement attractif pour les entreprises innovantes,

  • Alléger la fiscalité des biens corporels avec la suppression partielle de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF)  [2].

 

La mesure dans laquelle les Français soutiendront ces mesures confirmera ou infirmera l'hypothèse de la fin du clivage gauche-droite  et l'émergence de forces politiques plus innovantes, en opposition avec l'exercice traditionnel du pouvoir qui a prévalu pendant près de soixante ans.

 

Les résultats des élections législatives des 11 et 25 juin prochains pourraient ainsi marquer un clivage durable entre forces conservatrices et progressistes, qui façonnent la société française.

Par Olivier Benoist

[1]  La CSG est un impôt qui diversifie le financement de la protection sociale en France ; la CSG est perçue, à des taux différents, sur les salaires et primes, les pensions de retraite et les allocations de chômage, les revenus de la propriété, les revenus des placements et les revenus des jeux.

[2]  L'ISF est un impôt payé par les personnes physiques disposant de plus de 1 300 000 € de patrimoine. L'ISF est opposable aux personnes établies en France, sur leur patrimoine situé en France et à l'étranger, ainsi qu'aux personnes non domiciliées fiscalement en France dont le patrimoine situé sur le territoire français dépasse le seuil de 1 300 000 €.

Political Reshuffling in France: a Potential Land Shift?

- June 2017

French elections are often described as the defining moment of the unity or division of French society. Widely commented and followed abroad, the election of Emmanuel Macron at the Presidency of the Republic paves the way for new types of political governance – away from the traditional right-left confrontation – which could lead to an unprecedented renewal of political leadership.

Photo credits: Windsor Brokers

If the results of legislative elections validate survey forecasts, a political force of a new type, wished by pioneers like French politician Jean Lecanuet, would emerge. This movement, which represents a potential land shift, should not prevent one from paying attention to the main provisions of the emblematic political initiatives that are taking shape:

  • Making labour law more flexible,

  • Reducing salary costs by increasing the General Social Contribution (Contribution Sociale Généralisée, CSG) [1] – from which job seekers and pensioners could be exempted,

  • Reaffirming France’s ambitions for Europe,

  • Presenting a law to moralise the French political life,

  • Building an attractive environment for innovative companies,

  • Reducing the taxation of tangible assets with the partial suppression of the Solidarity Tax on Wealth (Impôt de Solidarité sur la Fortune, ISF) [2].

 

The extent to which the French people will support these measures will confirm or reject the hypothesis of the end of the left-right divide and the emergence of more innovative political forces, in opposition with the traditional exercise of power which has prevailed over nearly sixty years.

 

The results of the legislative elections of 11 and 25 June next could thereby be the marking point for a long-lasting division between conservative and progressive forces, which shape French society.

By Olivier Benoist

[1] The CSG is a tax, which diversifies the financing of social protection in France; the CSG is collected, at different rates, on salaries and bonuses, retirement pensions and unemployment benefits, property income, investment income, and gambling income.

[2] The ISF is a tax paid by physical persons with over €1,300,000 in assets. The ISF is enforceable against people established in France, on their assets located in France and abroad, as well as against people without tax residence in France whose assets located on French territory exceed the €1,300,000 threshold.

© 2020 Lighthouse Europe 

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle

Identification number in the EU Transparency register: 81808968913-01