The Conference on the Future of Europe:

an opportunity to start closing the democratic deficit

ANALYSE

- 24 septembre 2020

introduction

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé en 2019 l'organisation de la Conférence sur l'avenir de l'Europe . Dans ses orientations politiques en tant que candidate à la présidence de la Commission, Ursula von der Leyen a exposé son ambition concernant la Conférence :

"Je veux que les Européens construisent l'avenir de notre Union. Ils doivent jouer un rôle moteur et actif dans la définition de nos priorités et de notre niveau d'ambition.

Je veux que les citoyens aient leur mot à dire lors d'une conférence sur l'avenir de l'Europe , qui débutera en 2020 et durera deux ans.

La conférence devrait rassembler les citoyens, y compris un rôle important pour les jeunes, la société civile et les institutions européennes en tant que partenaires égaux. La Conférence doit être bien préparée avec une portée et des objectifs clairs, convenus entre le Parlement, le Conseil et la Commission.

Je suis prêt à donner suite à ce qui a été convenu, y compris par une action législative, le cas échéant. Je suis également ouvert à une modification du traité. Si un membre du Parlement européen est proposé pour présider la conférence, je soutiendrai pleinement cette idée.»

L'objectif de la conférence est de consulter largement les citoyens européens sur l'élaboration des futures politiques européennes. Ce "grand exercice démocratique paneuropéen" devait commencer le 9 mai 2020 et durer deux ans - il a cependant été reporté pour des raisons sanitaires en raison de la crise du COVID-19.

Comment la Conférence sera-t-elle façonnée ?

Comme proposé par Ursula von der Leyen, chaque institution a désormais une position sur la portée et les objectifs de la Conférence :

  • La communication de la Commission européenne sur l'élaboration de la conférence sur l'avenir de l'Europe remonte à janvier 2020

  • La résolution du Parlement européen sur sa position sur la conférence a également été adoptée en janvier 2020

  • Le Conseil de l'Union européenne a finalement adopté sa position en juin 2020

Même si la situation est loin d'être revenue à la normale, les institutions européennes reviennent sur le début de la Conférence . En juin, le Parlement européen a appelé  que la conférence commence le plus tôt possible à l'automne 2020. Cependant, les trois institutions doivent s'accorder au préalable sur une déclaration commune , afin de garantir que le résultat de la conférence sera à la fois ambitieux et mis en œuvre. Les négociations sur cette Déclaration conjointe devront résoudre les désaccords des Institutions sur les modalités de la Conférence.

Quels sont les obstacles pour enfin démarrer la Conférence ?

Au-delà du contexte sanitaire, les Institutions devront se mettre d'accord sur plusieurs points pour rendre possible le démarrage de la Conférence.

Le premier désaccord est le changement de traités . La Commission ne s'oppose pas à l'ouverture de ces négociations mais avance avec précaution en la matière. Le Parlement est un fervent partisan d'un changement de traité : c'est la seule institution européenne directement élue, qui bénéficierait le plus de processus démocratiques renforcés dans le fonctionnement de l'UE. Les États membres sont divisés : si la plupart sont contre l'idée, la France et l'Allemagne ont exprimé très tôt en novembre 2019 leur volonté d'ouvrir les traités, si nécessaire. La position du Conseil de l'UE exclut strictement la Conférence de la procédure de modification des traités.

Une autre discorde est la forme de la Conférence elle-même . Toutes les institutions s'accordent sur la nécessité de rassembler physiquement les citoyens, quitte à attendre la fin de la crise sanitaire. Mais le rôle des outils numériques est encore débattu. Les trois institutions s'accordent sur l'utilisation des technologies numériques. Il n'y a cependant pas de clarté sur l'articulation de ces deux aspects et la conception de ces outils en ligne.

 

Les institutions européennes parviendront très probablement à un consensus cet automne, même si la date de début de la Conférence sur l'avenir de l'Europe doit encore être décidée. Ursula von der Leyen a déclaré le 17 septembre que la Conférence est « presque prête à démarrer ».

Pourquoi cette conférence sera-t-elle importante pour les affaires publiques de l'UE ?

La Conférence sur l' avenir de l' Europe pourrait avoir un large impact sur le fonctionnement des institutions européennes . Même si la conférence ne débouche pas immédiatement sur des modifications du traité, elle soulignera comment le processus décisionnel peut être amélioré. Cela sera particulièrement pertinent après le taux de participation le plus élevé aux élections européennes en 2019 . La crise du Covid-19 a également mis à l'honneur les institutions européennes : si la riposte immédiate a été critiquée, le plan de relance économique a été médiatisé comme une étape historique pour le projet européen.

La conférence concernera également tous les domaines politiques et fournira une base pour un ordre du jour pour les prochains plans de la Commission européenne. Par exemple, la présidente von der Leyen a appelé le 16 septembre, dans son discours sur l'état de l'Union , à un débat sur les nouvelles compétences de l'UE en matière de politiques de santé. En renforçant le lien direct entre les citoyens et les institutions de l'UE, les politiques de l'UE pourraient faire l'objet d'un examen public, ce qui n'a pas été le cas jusqu'à présent. Tous les professionnels des affaires publiques devront, a minima, tenir compte des résultats de la Conférence sur l'avenir de l'Europe.

Par Mathilde Adjutor

The Conference on the Future of Europe:

an opportunity to start closing the democratic deficit

ANALYSIS

- 24 September 2020

Introduction

The President of the European Commission Ursula von der Leyen announced in 2019 the organization of the Conference on the Future of Europe. In her political guidelines as the candidate to become the President of the Commission, Ursula von der Leyen outlined her ambition regarding the Conference:

"I want Europeans to build the future of our Union. They should play a leading and active part in setting our priorities and our level of ambition.

I want citizens to have their say at a Conference on the Future of Europe, to start in 2020 and run for two years.

The Conference should bring together citizens, including a significant role for young people, civil society and European institutions as equal partners. The Conference should be well prepared with a clear scope and clear objectives, agreed between the Parliament, the Council and the Commission.

I am ready to follow up on what is agreed, including by legislative action if appropriate. I am also open to Treaty change. Should there be a Member of the European Parliament put forward to chair the Conference, I will fully support this idea.”

The objective of the Conference is to widely consult European citizens on shaping future European policies. This “major pan-European democratic exercise” was supposed to start on May 9th, 2020, and last for two years - it was however postponed for sanitary reasons due to the COVID-19 crisis.

How will the Conference be shaped?

As proposed by Ursula von der Leyen, each institution has now a position on the scope and the objectives of the Conference:

  • The European Commission’s Communication on shaping the Conference on the Future of Europe dates back to January 2020

  • The European Parliament’s resolution on its position on the Conference was also adopted in January 2020

  • The Council of the European Union finally adopted its position in June 2020

Even if the situation is far from being back to normal, European institutions are reconsidering the start of the Conference. In June, the European Parliament called  for the Conference to start as soon as possible in autumn 2020. However, the three institutions have to agree on a Joint Declaration beforehand, to ensure that the result of the Conference will be both ambitious and implemented. The negotiations on this Joint Declaration will have to solve the disagreements of the Institutions on the modalities of the Conference.

What are the obstacles to finally start the Conference?

Apart from the sanitary context, the Institutions will have to reach an agreement on several issues to make the start of the Conference possible.

The first disagreement is the change of treaties. The Commission is not opposed to opening these negotiations but is moving forward with precaution on the matter. The Parliament is a strong supporter of a change of treaty: it is the only directly elected European institution, which would benefit the most from enhanced democratic processes in the functioning of the EU. Member States are divided: if most are against the idea, France and Germany expressed very early in November 2019 their willingness to open the treaties, if necessary. The position of the Council of the EU strictly sets the Conference outside the procedure of changing the treaties.

Another discord is the form of the Conference itself. All institutions agree on the necessity of physically gathering citizens, even if it has to wait until after the sanitary crisis. But the role of digital tools is still debated. The three institutions agree on using digital technologies. There is, however, no clarity on the articulation of these two aspects and the conception of these online tools.

 

The European institutions will most probably reach a consensus this autumn, even if the starting date of the Conference on the Future of Europe still has to be decided. Ursula von der Leyen declared on 17 September that the Conference is “almost ready to start”.

Why will this Conference matter for EU public affairs?

The Conference on the Future of Europe could have a broad impact on the functioning of European institutions. Even if the Conference does not immediately lead to treaty changes, it will underline how the decision-making process can be improved. This will be particularly relevant after the highest turnout to EU elections in 2019. The Covid-19 crisis also put the highlight on European institutions: if the immediate response was criticized, the economic recovery plan was covered by the media as a historic step for the European project.

The Conference will also concern all policy areas and give a basis for an agenda for the next plans of the European Commission. For instances, President von der Leyen called on 16 September, in her State of the Union Address, a debate on new EU competencies regarding heath policies. By reinforcing the direct link between citizens and EU institutions, EU policies might enter into public scrutiny, which has not been the case until now. All public affairs professionals will have, at the very least, to take into account the results of the Conference on the Future of Europe.

By Mathilde Adjutor

© 2020 Lighthouse Europe 

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle

Identification number in the EU Transparency register: 81808968913-01