Transferts internationaux de données – Conséquences de la décision Schrems II de la Cour européenne de justice

- 10 septembre  2020

introduction

Le 16 juillet 2020, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a invalidé le bouclier de protection des données UE-États-Unis (Privacy Shield) [1] dans sa décision Schrems II, [2] à la lumière des dispositions du General Data Protection Shield règlement (RGPD) [3] et la Charte des droits fondamentaux de l'UE (ECFR). [4] En bref, la décision annule l'une des bases juridiques essentielles pour les transferts de données transatlantiques. Cependant, la CJUE a confirmé la validité des clauses contractuelles types (CCP) pour le transfert de données à caractère personnel à des sous-traitants établis dans des pays tiers. [5] La décision de la CJUE a des implications importantes pour toutes les entreprises impliquées dans les transferts de données transatlantiques et internationaux.

Contexte et analyse de la décision de la CJUE

 

La décision Schrems II de la CJUE est le résultat d'une procédure intentée en Irlande par Max Schrems contre le commissaire irlandais à la protection des données concernant les transferts de données de Facebook vers les États-Unis. Les questions déférées à la CJUE étaient les suivantes :

  • (1) Si les dispositions du RGPD s'appliquent au transfert de données à caractère personnel par un opérateur économique établi dans l'UE à un autre opérateur établi dans un pays tiers dans lequel les données sont susceptibles d'être traitées par les autorités de sécurité publique, de défense et de des fins de sécurité de l'État ?

  • (2) Quels facteurs doivent être pris en compte pour déterminer le niveau requis de protection des SCC en vertu des dispositions du RGPD ?

  • (3) Les autorités de protection des données (DPA) sont-elles tenues de suspendre ou d'interdire les transferts de données en vertu des SCC si le niveau de protection requis ne peut être assuré ?

  • (4) Les CSC sont-ils valides à la lumière des dispositions de l'ECFR ?

  • (5) Le Privacy Shield assure-t-il un niveau de protection adéquat dans le cadre du RGPD ?

 

En substance, la CJUE a conclu que :

  • Les dispositions du RGPD s'appliquent aux données personnelles traitées à des fins de sécurité nationale.

  • Le principe « d'équivalence essentielle » avec le droit de l'UE consacré à l'art. 45 RGPD s'applique aux CCT en vertu de l'art. 46 GDPR et doit être basé sur le droit de l'UE, en particulier l'ECFR.

  • Les DPA ont le devoir de suspendre ou d'interdire les transferts de données si les CCT ne peuvent pas être respectées ou si le niveau de protection requis apparaît insuffisant.

  • Le Privacy Shield ne fournit pas un système de protection des données personnelles équivalent entre l'UE et les États-Unis et est donc invalide avec effet immédiat.

 

La décision de la CJUE soulève un certain nombre de questions pour les APD et les futurs accords internationaux. Les conséquences immédiates de la décision sont donc difficiles à évaluer pour les entreprises de l'UE et des orientations supplémentaires sont nécessaires de toute urgence.

 

Conséquences de Schrems II sur les transferts internationaux de données

 

Le 30 juillet, un certain nombre de représentants de la communauté mondiale des affaires ont adressé une lettre conjointe de l'industrie au commissaire européen à la justice Didier Reynders et à la présidente du comité européen de la protection des données, le Dr Andrea Jelinek. Les représentants des entreprises ont appelé à de nouvelles négociations sur un successeur au bouclier de protection des données et ont demandé des lignes directrices aux autorités de protection des données combinées à un moratoire d'application raisonnable. Cependant, la foire aux questions (FAQ) du Comité européen de la protection des données (EDPB) sur les conséquences de la décision de la CJUE publiée le 23 juillet souligne qu'aucun délai de grâce ne sera accordé aux entreprises transférant des données aux États-Unis.

 

Étant donné que le bouclier de protection des données ne peut pas être utilisé par les entreprises pour les transferts de données transatlantiques, les entreprises doivent utiliser les SCC et s'assurer de leur conformité avec le GDPR, l'ECFR et les exigences supplémentaires de la CJUE. En particulier, les entreprises devraient procéder à une auto-évaluation de leurs CSC et vérifier que le niveau de protection des données dans le pays tiers est essentiellement équivalent à la protection prévue par le droit de l'UE, en tenant compte :

  • Les circonstances des transferts.

  • Les mesures supplémentaires que l'entreprise peut mettre en place pour s'assurer que la législation américaine (ou étrangère) n'empiète pas sur le niveau de protection adéquat garanti par les CSC.

Si l'évaluation conclut que les garanties appropriées ne peuvent pas être assurées, l'entreprise est tenue de suspendre ou de mettre fin au transfert de données personnelles. Dans le cas contraire, si l'entreprise a l'intention de continuer à effectuer des transferts de données malgré les résultats de l'évaluation, elle doit notifier sa décision à l'autorité de contrôle de la protection des données (AS) compétente.

 

De plus, les entreprises peuvent toujours se prévaloir des dérogations de l'article 49 du RGPD  pour transférer des données aux États-Unis, mais doit s'assurer que :

  • Les transferts basés sur le consentement de la personne concernée sont :

    • Explicite,

    • Spécifique pour le transfert de données particulier ou l'ensemble de transferts,

    • Informé, notamment sur les risques éventuels des transferts.

  • Les transferts nécessaires à l'exécution d'un contrat entre la personne concernée et le responsable du traitement restent occasionnels.

  • Les transferts nécessaires pour des raisons importantes d'intérêt public ne sont pas effectués à grande échelle et de manière systémique et répondent à un strict critère de nécessité.

 

Options de politique et prochaines étapes

 

Le 10 août 2020, le commissaire européen à la justice Didier Reynders et le secrétaire américain au commerce Wilbur Ross ont publié une déclaration conjointe indiquant que l'UE et les États-Unis ont entamé des discussions pour évaluer le potentiel d'un cadre renforcé de protection de la vie privée UE-États-Unis afin de se conformer aux dispositions de la CJUE. décision. Cependant, il convient de souligner que l'interprétation par la CJUE du principe de protection essentiellement équivalente dans le cadre du RGPD établit des normes très élevées exigeant plus qu'un bouclier de protection des données renforcé. La décision de la Cour invite plutôt la Commission à proposer de nouvelles approches en matière de transferts internationaux de données. Agir autrement risque de ne pas respecter les normes de la CJUE et crée un environnement d'incertitude juridique pour les entreprises et les 800 millions de citoyens des deux côtés de l'Atlantique.

 

De nouvelles lignes directrices du CEPD sont nécessaires de toute urgence, en particulier sur les mesures supplémentaires que les entreprises peuvent mettre en place pour se conformer à la décision de la CJUE. Le 4 septembre, le CEPD a créé un groupe de travail qui préparera des recommandations pour aider les responsables du traitement et les sous-traitants dans leurs fonctions d'identification et de mise en œuvre de mesures supplémentaires appropriées pour assurer une protection adéquate lors du transfert de données vers des pays tiers.

 

Entre-temps, les entreprises sont tenues de se soumettre à une évaluation minutieuse de leurs CSC. Avec une équipe d'experts spécialisés en politique numérique, Lighthouse Europe est idéalement situé pour aider les entreprises et les groupes industriels intéressés par les discussions politiques et peut aider à une meilleure compréhension de l'environnement juridique en évolution pour les transferts internationaux de données.

 

Par Boniface de Champris

International Data Transfers – Consequences of the European Court of Justice’s Schrems II Decision

- 10 September 2020

Introduction

On 16 July 2020, the Court of Justice of the European Union (CJEU) invalidated the EU-US Data Protection Shield (Privacy Shield)[1] in its Schrems II decision,[2] in light of the provisions of the General Data Protection Regulation (GDPR)[3] and the EU Charter of Fundamental Rights (ECFR).[4] In short, the decision strikes down one of the critical legal basis for transatlantic data transfers. However, the CJEU upheld the validity of Standard Contractual Clauses (SCCs) for the transfer of personal data to processors established in third countries.[5] The CJEU’s decision has important implications for all businesses involved in both transatlantic and international data transfers.

Background and Analysis of the CJEU’s Decision

 

The CJEU’s Schrems II decision is the result of proceedings brought in Ireland by Max Schrems against the Irish Data Protection Commissioner relating to Facebook’s data transfers to the US. The questions referred to the CJEU were as follows:

  • (1) Whether the provisions of the GDPR apply to the transfer of personal data by an economic operator established in the EU to another operator established in a third country in which the data is liable to be proceeded by the authorities for public security, defence and state security purposes?

  • (2) Which factors need to be taken into account for the determination of the required level of protection of SCCs under the provision of the GDPR?

  • (3) Whether Data Protection Authorities (DPA) are required to suspend or prohibit data transfers under SCCs if the required level of protection cannot be ensured?

  • (4) Whether SCCs are valid in light of provision of the ECFR?

  • (5) Whether the Privacy Shield ensures an adequate level of protection under the GDPR?

 

In essence, the CJEU found that:

  • The provisions of the GDPR apply to personal data processed for national security purposes.

  • The principle of “essential equivalence” with EU law enshrined in Art. 45 GDPR applies to SCCs under Art. 46 GDPR and must be based on EU law, especially the ECFR.

  • DPAs have a duty to suspend or prohibit data transfers if the SCCs cannot be complied with or if the required level of protection appears to be insufficient.

  • The Privacy Shield does not provide a system of equivalent protection of personal data between the EU and the US and is accordingly invalid with immediate effect.

 

The CJEU’s decision raises a number of questions for DPAs and future international agreements. The immediate consequences of the decision are accordingly difficult to assess for businesses across the EU and further guidance is urgently required.

 

Consequences of Schrems II on international data transfers

 

On 30 July, a number of representatives of the global business community addressed a joint industry letter to European Commissioner for Justice Didier Reynders and European Data Protection Board Chairwoman Dr. Andrea Jelinek. The business representatives called for new negotiations on a successor to the Privacy Shield and asked for guidelines from DPAs combined with a reasonable enforcement moratorium. However, the European Data Protection Board (EDPB) Frequently Asked Questions (FAQ) on the consequences of the CJEU’s decision released on 23 July underline that no grace period will be granted to businesses transferring data to the US.

 

Since the Privacy Shield cannot be used by businesses for transatlantic data transfers, companies have to use SCCs and ensure their compliance with the GDPR, the ECFR and the CJEU’s additional requirements. In particular, companies should conduct a self-assessment of their SCCs and verify that the level of data protection in the third country is essentially equivalent to the protection provided under EU law, taking into account:

  • The circumstances of the transfers.

  • The supplementary measures that the company can put in place to ensure that U.S. (or foreign) law does not impinge on the adequate level of protection guaranteed under the SCCs.

If the assessment concludes that the appropriate safeguards cannot be ensured, the company is required to suspend or end the transfer of personal data. Otherwise, if the company intends to continue to conduct data transfers despite the results of the assessment, it has to notify its decision to the competent data protection supervisory authority (SA).

 

Moreover, companies can still rely on the derogations of Article 49 GDPR to transfer data to the US, but must ensure that:

  • Transfers based on the consent of the data subject are:

    • Explicit,

    • Specific for the particular data transfer or set of transfers,

    • Informed, particularly as to the possible risks of the transfers.

  • Transfers necessary for the performance of a contract between the data subject and the controller remain occasional.

  • Transfers necessary for important reasons of public interest do not take place on a large scale and a systemic manner and meet a strict necessity test.

 

Policy Options and next steps

 

On 10 August 2020, European Commissioner for Justice Didier Reynders and U.S. Secretary of Commerce Wilbur Ross issued a joint statement indicating that the EU and the US have initiated discussions to evaluate the potential for an enhanced EU-US Privacy Shield framework to comply with the CJEU’s decision. However, it must be underlined that the CJEU’s interpretation of the principle of essentially equivalent protection under the GDPR sets very high standards calling for more than an enhanced Privacy Shield. Rather, the Court’s decision invites the Commission to come forward with new approaches to international data transfers. Doing otherwise risks not meeting the CJEU’s standards and creates an environment of legal uncertainty for businesses and the 800 million citizens on both sides of the Atlantic.

 

Further guidelines from the EDPB are urgently needed, especially on the supplementary measures that companies can put in place to comply the CJEU’s decision. On 4 September, the EDPB created a Task Force that will prepare recommendations to assist controllers and processors with their duties to identify and implement appropriate supplementary measures to ensure adequate protection when transferring data to third countries.

 

In the meanwhile, businesses are required to undergo a careful assessment of their SCCs. With a team of specialised digital policy experts, Lighthouse Europe is ideally situated to assist businesses and industry groups with an interest in the policy discussions and can assist with a better understanding of the evolving legal environment for international data transfers.

 

By Boniface de Champris

© 2020 Lighthouse Europe 

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle

Identification number in the EU Transparency register: 81808968913-01