Comment bénéficier du plan de relance de l'UE ?

RAPPORT DU WEBINAIRE ​

 

- 05 octobre 2020

Le déclenchement de la crise du COVID-19 en Europe a déclenché la nécessité d'une réponse financière sans précédent de la part de l'UE avec un accord historique de 750 milliards d'euros au profit des États membres signé le 21 juillet après un marathon de 72 heures de négociations.

La distribution d'aides sectorielles par le biais de prêts et de subventions sera essentielle pour la reprise économique de certains secteurs gravement touchés (par exemple, l'aviation, l'automobile, le tourisme, l'hôtellerie, la restauration et la culture), mais également d'une importance stratégique pour garantir l'avantage à long terme de l'UE économique dans des secteurs compétitifs (santé, hydrogène) et accélérer la transformation verte et numérique de l'économie de l'UE.

Dans ce contexte, de nombreux acteurs de l'économie de l'UE doivent s'assurer que leur secteur sera financé de manière adéquate et garantir un financement de l'UE pour leur entreprise.

Compte tenu des sommes en jeu, être proactif sera déterminant pour que les entreprises et les associations professionnelles obtiennent leur part. Les occasions manquées seront potentiellement mortelles pour les retardataires.

Les contraintes de temps et la bureaucratie sont souvent des facteurs dissuasifs qui empêchent les entrepreneurs de saisir les opportunités, même si le recours à des experts et spécialistes des affaires publiques peut augmenter considérablement les chances de succès.

Les pays de l'UE travaillent actuellement sur leurs priorités qu'ils soumettront aux institutions européennes pour approbation d'ici la fin de l'année. Chaque partie prenante devrait dialoguer avec les fonctionnaires de l'UE et leurs homologues nationaux pour sensibiliser à leur secteur et présenter leurs arguments avant qu'il ne soit trop tard.

Lighthouse Europe suit de près les développements grâce à son réseau dans les principaux pays de l'UE et au sein des institutions européennes. Nous organisons actuellement une série de webinaires informatifs avec nos partenaires.

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter : info@lighthouseeurope.com

Par Olivier Benoist

How to Benefit from the EU Recovery Plan?

WEBINAR REPORT

 

- 05 October 2020

The outbreak of the COVID-19 crisis in Europe has triggered the need for an unprecedented financial response from the EU with a historic €750 billion agreement to the benefit of Member States signed on 21 July after a 72-hour marathon of negotiations.

The distribution of sectorial aid through loans and grants will be key for the economic recovery of some severely hit sectors (e.g. aviation, automotive, tourism, hospitality, catering and culture) but also of strategic importance to secure the long-term advantage of the EU economy in competitive sectors (health, hydrogen), and accelerate the green and digital transformation of the EU economy.

In this context, many actors of the EU economy must make sure their sector will be adequately financed and secure EU funding for their company.

Considering the amounts at stake, being proactive will be a determining factor for companies and trade associations to obtain their share. Missed opportunities will be potentially fatal to late-comers.

Time constraints and bureaucracy are often deterring factors preventing entrepreneurs from seizing opportunities even if the use of public affairs experts and specialists can significantly increase chances of success.

EU countries are currently working on their priorities which they will submit to the European institutions for approval by the end of the year. Each stakeholder should engage with EU officials and their national counterparts to raise awareness toward their sector and present their arguments before it is too late.

Lighthouse Europe is closely monitoring developments through its network in key EU countries and within the European institutions. We are currently organising a round of informative webinars with our partners.

For more information, please contact us: info@lighthouseeurope.com

By Olivier Benoist

© 2020 Lighthouse Europe 

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle

Identification number in the EU Transparency register: 81808968913-01